Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille
B2i collège - C.5.1
C.5.1 Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.
La messagerie permet d’avoir une correspondance privée, puisqu’on peut envoyer à un seul destinataire, mais ...
- un message peut être transféré (attention à la confidentialité
des données, et aux droits d’auteur)
- on peut envoyer un message à plusieurs personnes, destinataires directs ou en copie : attention, les adresses de ces destinataires arrivent alors
à tous - ce qui ne convient pas forcément
à chacun ! Dans le cas où les destinataires n’ont aucun lien entre eux,
préférer la commande "copie cachée", qui masque les autres correspondants.
|
A un message reçu, on peut répondre ;
on peut également le
transférer, c’est à dire
envoyer ce message à une autre personne.
Il faut cependant réfléchir aux informations
que l’on fait ainsi circuler. |
|
1 Les destinataires
sont les correspondants principaux
(il peut n’y en avoir qu’un). Tous recevront
les adresses des autres
2 Les destinataires en copie recevront le message
ainsi que les adresses des autres
3 Les destinataires en copie cachée recevront le message
mais que l’adresse du destinataire principal. |
- La messagerie instantanée, le chat, permet de converser avec les correspondants que l’on invite à la "conversation".
Il est important de savoir avec qui on correspond (et si on n’en est pas sûr, on ne se livre pas).
- Voir les mésaventures de quelques adolescents qui n’ont pas pensé au cheminement possible de leurs mails ou à l’identité de leurs correspondants (à retrouver sur les items C.2.2 et C.2.3) :
Décode le web et Security 4 Kids
par exemple (et tous les autres)
Beaucoup de collégiens ont un blog : ont-ils tous conscience que le monde entier peut lire ce qu’il y écrivent
?
- A l’occasion d’une publication sur le site du collège, ou d’une production de pages web, il est bon de le leur rappeler.
- Des documents d’accompagnement sont à leur disposition sur le Net (voir C.2.2
et C.2.3) :
Blog-notes et CtonNet par exemple (et tous les autres)
205,208,206,207