Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille
B2i collège - C.4.5
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche
(et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
Mais d’abord, savoir décoder l’URL
(l’adresse de la page visitée).
Et que croire ? Quand douter ?
Les cyber-aventures d’Alex et Alex peuvent servir d’introduction
à cette réflexion.
|
Pour comprendre à quoi
correspond l’adresse
d’une page web, une animation
de la cité des sciences |
|
Pour comprendre qu’un site
est fait dans un certain but,
et qu’il faut se poser des questions
avant de croire tout ce qu’il
propose
:
les cyber aventures d’Alex et Alex
(sur un site d’éducation aux médias
canadien) |
— Exemples de domaines :
- .com = commercial
- .fr = français
- .ca = canadien (parfois en français)
- .be =
belge (parfois en français)
- .asso.fr = association
- .gouv.fr = gouvernement français (officiel)
- .ac-xxx.fr = académie
(normalement fiable)
- .univ-xxx.fr = université (normalement fiable)
- S’il s’agit de travailler sur la pertinence d’une information, c’est toujours en rapport avec la question posée, et il conviendra de donner au collégien des éléments qui lui permettront d’argumenter :
quel est le point de vue
considéré ? L’information est-elle intéressante ? Répond-elle
à ma question ?
- S’il s’agit de travailler sur la validité d’une information, il faudra croiser les sources (et donner les références) et s’interroger sur la fiabilité
de la source (auteur, date, type de ressource : voir le C.4.4).
- On peut demander quels outils de recherche ont été choisis (voir l’item C.4.3), quels mots-clés ont
été utilisés (on peut donner aux
élèves une liste de mots-clés,
préparée avec eux par exemple, en s’aidant du thésaurus en ligne Motbis du CNDP.)
- Dans tous les cas, il faudra produire une sitographie.
- sitographies
C’est peut-être dans une liste de sites présélectionnés que l’élève devra choisir le mieux adapté
à la demande.
Ce peut être aussi trouver l’information intéressante à l’intérieur d’un site (ou d’une page) proposé parle professeur (comme dans le travail sur un Webquest).
200,202,201,203,204