Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?
L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les élèves affecte-t-elle l’acte d’apprendre ? Ou, au contraire, cette utilisation n’est-elle qu’une manifestation de plus d’un phénomène engagé par les humains il y a un peu plus de 5000 ans : la délégation d’une partie de leur activité mentale -à commencer par leur mémoire- à des béquilles cognitives bien pratiques ?
L’objectif de cette conférence, animée par l’enseignant chercheur André Tricot, est de faire le point sur cette question.
Et de répondre à cette question selon les grands types de technologies éducatives : applications ludo-éducatives, exerciseurs, documents multimédias, micromondes, tableaux blancs interactifs, logiciels de simulation, plate-forme d’apprentissage collaboratif, etc...
Pour chacun de ces types de technologies, il s’agit de voir si les TICE modifient -voire améliorent- l’acte d’apprendre, permettent d’apprendre autre chose, ou si au contraire, elles n’entraînent pas de nouvelles difficultés d’apprentissage.
IUFM de Midi-Pyrénées - Ecole interne Université de Toulouse 2 Unité Pédagogique de Formation Continue et Commune
Service Universitaire de Pédagogie Université de Toulouse 3
CLLE - Laboratoire Travail & Cognition UMR 5263 CNRS - EPHE - Université de Toulouse 2
http://pagesperso-orange.fr/andre.tricot/index.html