Accueil du site > Projets et productions > Projets 2011-2012 > Séquence "Rome ; ville antique ... (...)
logo

Séquence "Rome ; ville antique ... aujourd’hui

Conception d’une séance d’enseignement intégrant les TICE

Discipline / Niveau Histoire 6e Séquence dans laquelle est intégrée la séance L’Empire : l’Empereur, la ville, la romanisation « Titre » de la séance III/ Rome, capitale de l’Empire

Objectifs généraux Découvrir des édifices monuments de Rome, proposés par le manuel utiliser des logiciels (paint, libre office, ) manipuler google maps et google street view utiliser des outils (carte, images satellitales, photo aérienne, vue 360°...) plus spontanément destinés à la géographie

par MARRET Pierre Louis (15/05/2012)

Référence aux programmes (Connaissances du programme visées) 3eme partie : Rome => thème 2 l’Empire : l’Empereur, la Ville, la romanisation Connaissances : ...L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. Démarches : ...L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments, sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord. ( prévu avec une vidéo et une fiche avec image des points forts du doc)

Compétences b2i concernées. C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).
- Savoir utiliser les options de la fenêtre d’enregistrement :  Choisir l’emplacement : disque dur, clé USB….ICI mes images/ mes documents.  Choisir un nom de fichier pertinent.  Choisir le format d’enregistrement (cf. Openoffice .sxw ou .odt ou format d’image .gif ou .jpeg..). => transformer un Bitmap 24b en jpeg
- Savoir utiliser l’option « enregistrer sous » et la différencier de l’option « enregistrer » C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). Savoir dans un traitement de texte, une PréAo, une PAO, un tableur :  Insérer une image dans un document type texte, tableur ou diaporama.  C.3.7 : Je sais modifier un fichier image ou un fichier son à l’aide d’un logiciel spécialisé.  Connaître les noms d’un ou deux logiciels de retouche d’image, de modification d’un son ou de montage vidéo (Audacity, Photo Filtre, Paint, Picasa, Gimp).  Connaître les principales fonctions de ces logiciels (par exemple ouvrir une image, réduire sa taille ou sa qualité, nuancer les couleurs, sélectionner une partie de l’image et éventuellement faire un petit montage vidéo…) C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
- Savoir sélectionner les résultats pertinents d’une recherche afin de répondre à des questions, d’illustrer un compte rendu de stage ou de faire un exposé.

Tâches proposées aux élèves  créer un diaporama avec Libre office Impress  pour illustrer, aller chercher sur google images des cartes  faire une copie écran de la carte du manuel, la coller dans Paint XP pour la transformer de Bitmap en Jpeg ( faire prendre conscience du poids en Ko et Mo), l’enregistrer et l’insérer dans LO Impress (interdiction du copier/coller direct)  choisir un type de mise en forme de la diapo dans LO Impress (pas d’animation cette fois ci)  aller chercher sur google maps les monuments présentés p105 ( manuel )  faire une copie écran d’une vue d’un monument tiré de google street view Ressources (Ouvrage, Site web, Logiciel, CD, DVD…) Paint + Libre Office impress + firefox (ou Ie7) site du manuel en ligne http://goo.gl/dDKI4 (démonstration d’url raccourci) google maps et google street view (comme http://g.co/maps/jafxa) Conditions matérielles minimales nécessaires Une salle informatique avec 1 poste par élève, connecté à internet avec un bon débit ( parfait à 8h, mauvais vers 11 h Jeudi, meilleur vers 11 h Lundi Evaluation prévue (forme, modalités…) Recommencer le même exercice en le faisant reposer sur le cours sur les littoraux ou/et sur les espaces à fortes contraintes (ex http://g.co/maps/g2st7) Prévoir un texte réumé par mes soins pour soigner la qualité scientifique (mettre dans le désordre les phrases descriptives ?)


Documents joints

Dans cette rubrique