Il est chargé de l’élaboration du cahier des charges, de la mise en oeuvre générale, du suivi et de l’évaluation de l’expérimentation du C2i niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Ce comité travaille en étroite collaboration avec le groupe de développement « formation professionnelle aux usages des TICE »
|
Nombre de GFP |
Nombre de stagiaires |
ALL |
1 |
5 |
ANG |
1 |
16 |
HGE |
1 |
17 |
SES |
1 |
13 |
DOC |
2 |
29 |
MAT |
4 |
45 |
TEC |
1 |
19 |
MUS |
1 |
15 |
SVT |
1 |
14 |
LLE |
1 |
4 |
GEE |
1 |
10 |
LMO |
1 |
17 |
ARA |
1 |
3 |
LHI |
1 |
16 |
ESP |
3 |
45 |
Total PCL2 |
21 |
268 |
PE |
GFP3 Marseille GFP7 Marseille GFP6 Aix GFP10 Aix GFP4 Avignon GFP1 Avignon GFP1 Digne |
25 25 25 25 25 25 25 |
Total PE2 |
7 |
175 |
Une réunion de présentation du cahier des charges et de mise en place de l’expérimentation a eu lieu le Mardi 19 octobre 2004.
1. L’expérimentation du C2i2e s’appuie sur une démarche commune et partagée par tous les groupes expérimentaux prenant en compte la spécificité de ces différents groupes (épistémologie, culture, ressources)
2. L’unité de base pour les groupes de stagiaires impliqués dans l’expérimentation est le GFP. Un GFP qui participe à l’expérimentation implique tous les stagiaires de ce GFP (pas de volontariat des stagiaires). Les filières qui le souhaitent peuvent impliquer plusieurs GFP.
3. Pour chaque GFP (ou groupement de GFP), un correspondant C2i2e sera désigné pour aider à la mise en œuvre, coordonner les formateurs de la filière impliqués, suivre et faire remonter tous les éléments utiles pour le bilan et l’évaluation de l’expérimentation. Ces correspondants travailleront en liaison étroite avec le comité de pilotage.
4. Le principe général est d’inscrire l’expérimentation dans les cadres de formation existants : GFP, formations disciplinaires, formations transversales, mémoire professionnel, stage en responsabilité et de pratique accompagnée, travail en autonomie des stagiaires. Les cadres existants spécifiquement dédiés aux TICE (9h minimum pour les PCL2 et 21h minimum pour les PE2) seront totalement exploités, mais il est fortement souhaitable que la préoccupation C2i2e apparaisse dans d’autres moments de formation. Après analyse des besoins, des compléments pourront être proposés à la marge des dispositifs existants : formations spécifiques, conférence présentielle et/ou en ligne, autoformation assistée, travail autonome encadré, etc.
5. L’engagement des filières dans l’expérimentation implique 4 types de tâches :
6. Les stagiaires concernés par l’expérimentation seront informés de cette expérimentation et des conditions de sa mise en œuvre. Cette information sera faite au niveau de chaque GFP (ou regroupements de GFP) par une équipe composée a minima du correspondant C2i2e, d’un membre du comité de pilotage et du (des) tuteur(s). A cette occasion les stagiaires renseigneront une feuille de positionnement initial (papier) qui permettra un travail d’explicitation et d’analyse du référentiel C2i2e.
7. Le travail demandé aux stagiaires s’inscrit dans ce qui est prévu dans nos plans de formation. Il devra se manifester selon 3 axes :
Un bilan synthétique de ce travail pourra être demandé in fine.
8. Pour chaque filière impliquée, une réunion préparatoire, associant le correspondant C2i2e, des formateurs de la filière et des membres du comité de pilotage, sera organisée pour construire l’expérimentation en tenant compte de leur spécificité. Les points suivants devront être traités :
9. Moyens mis à disposition pour l’expérimentation :
Claude BERTRAND
Directeur adjoint chargé des TICE