ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Présentation générale et cahier des charges

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Comité de pilotage de l’expérimentation

Il est chargé de l’élaboration du cahier des charges, de la mise en oeuvre générale, du suivi et de l’évaluation de l’expérimentation du C2i niveau 2 « enseignant » (C2i2e). Ce comité travaille en étroite collaboration avec le groupe de développement « formation professionnelle aux usages des TICE »

Filières impliquées dans l’expérimentation

Filière

Nombre de GFP

Nombre de stagiaires

ALL

1

5

ANG

1

16

HGE

1

17

SES

1

13

DOC

2

29

MAT

4

45

TEC

1

19

MUS

1

15

SVT

1

14

LLE

1

4

GEE

1

10

LMO

1

17

ARA

1

3

LHI

1

16

ESP

3

45

Total PCL2

21

268

PE

GFP3 Marseille

GFP7 Marseille

GFP6 Aix

GFP10 Aix

GFP4 Avignon

GFP1 Avignon

GFP1 Digne

25

25

25

25

25

25

25

Total PE2

7

175

Une réunion de présentation du cahier des charges et de mise en place de l’expérimentation a eu lieu le Mardi 19 octobre 2004.

Le cahier des charges de l’expérimentation

1. L’expérimentation du C2i2e s’appuie sur une démarche commune et partagée par tous les groupes expérimentaux prenant en compte la spécificité de ces différents groupes (épistémologie, culture, ressources)

2. L’unité de base pour les groupes de stagiaires impliqués dans l’expérimentation est le GFP. Un GFP qui participe à l’expérimentation implique tous les stagiaires de ce GFP (pas de volontariat des stagiaires). Les filières qui le souhaitent peuvent impliquer plusieurs GFP.

3. Pour chaque GFP (ou groupement de GFP), un correspondant C2i2e sera désigné pour aider à la mise en œuvre, coordonner les formateurs de la filière impliqués, suivre et faire remonter tous les éléments utiles pour le bilan et l’évaluation de l’expérimentation. Ces correspondants travailleront en liaison étroite avec le comité de pilotage.

4. Le principe général est d’inscrire l’expérimentation dans les cadres de formation existants : GFP, formations disciplinaires, formations transversales, mémoire professionnel, stage en responsabilité et de pratique accompagnée, travail en autonomie des stagiaires. Les cadres existants spécifiquement dédiés aux TICE (9h minimum pour les PCL2 et 21h minimum pour les PE2) seront totalement exploités, mais il est fortement souhaitable que la préoccupation C2i2e apparaisse dans d’autres moments de formation. Après analyse des besoins, des compléments pourront être proposés à la marge des dispositifs existants : formations spécifiques, conférence présentielle et/ou en ligne, autoformation assistée, travail autonome encadré, etc.

5. L’engagement des filières dans l’expérimentation implique 4 types de tâches :

  • Mettre en relation le référentiel C2i2e avec les activités de formation existantes ou potentielles. Il s’agit de mener de front l’analyse du référentiel et le repérage des activités possibles - contenus, modalités, acteurs - existantes en les réorientant au besoin ou à développer, pouvant répondre à certains items de ce référentiel. Ce travail se traduira, après la réunion préparatoire (cf. point 8), par un document présentant la mise en œuvre de l’intégration des TICE dans la filière sous l’angle de l’expérimentation C2i2e
  • Attester les compétences acquises par les stagiaires : Ces attestations devraient être le fruit d’un travail d’une équipe associant formateurs de la discipline et formateurs du service TICE. Elles devraient être faites tout au long de la formation (il n’y a pas d’examen final) à l’aide d’outils (formulaires de positionnement, portfolios) qui seront mis à disposition des équipes. Les stagiaires seront directement associés à cette attestation : il s’agit de les amener à s’interroger sur les compétences visées et sur leur degré d’acquisition. La validation formelle du C2i2e, ainsi que sa délivrance, ne sont pas à l’ordre du jour de cette expérimentation. Toutefois les stagiaires qui pourraient être en position de se voir délivrer le C2i2e cette année pourront le demander a posteriori, quand les IUFM seront officiellement habilités à le délivrer.
  • Participer au bilan et à l’évaluation de l’expérimentation dans notre IUFM. Les correspondants C2i2e seront directement impliqués dans la remontée des données relatives à cette expérimentation et associés, avec le comité de pilotage, à son évaluation.
  • Adapter et enrichir les modalités de formation actuelles, si besoin est, pour intégrer des environnements numériques de travail mis à la disposition des stagiaires et des formateurs : plateformes de travail collaboratif, ressources distantes etc.

6. Les stagiaires concernés par l’expérimentation seront informés de cette expérimentation et des conditions de sa mise en œuvre. Cette information sera faite au niveau de chaque GFP (ou regroupements de GFP) par une équipe composée a minima du correspondant C2i2e, d’un membre du comité de pilotage et du (des) tuteur(s). A cette occasion les stagiaires renseigneront une feuille de positionnement initial (papier) qui permettra un travail d’explicitation et d’analyse du référentiel C2i2e.

7. Le travail demandé aux stagiaires s’inscrit dans ce qui est prévu dans nos plans de formation. Il devra se manifester selon 3 axes :

  • Formations proposées par la filière donnant lieu à des productions ;
  • Activités des stagiaires en matière de TICE (seul ou en équipe) en classe, dans son établissement ou personnelles présentées dans un portfolio ; des exemples d’activités (mêmes modestes) seront mises à disposition des stagiaires ;
  • Modalités de formation sur des environnements numériques.

Un bilan synthétique de ce travail pourra être demandé in fine.

8. Pour chaque filière impliquée, une réunion préparatoire, associant le correspondant C2i2e, des formateurs de la filière et des membres du comité de pilotage, sera organisée pour construire l’expérimentation en tenant compte de leur spécificité. Les points suivants devront être traités :

  • Etat des lieux des TICE dans la filière (contenus, acteurs, ressources) en regard du référentiel C2i2e ;
  • Modalités de présentation de l’expérimentation aux stagiaires ;
  • Scénario de formation possibles à partir de l’existant à réorienter ou à développer ; les formations disciplinaires devraient aborder a minima la question des ressources et des prescriptions en matière de TICE pour la filière et la question de la conception/mise en œuvre/analyse de séquences intégrant des TICE ;
  • Mise en place de modes de formation intégrant des environnements numériques s’ils n’existent pas déjà ;
  • Besoins de formation de formateurs et d’accompagnement.

9. Moyens mis à disposition pour l’expérimentation :

  • Budget dédié à l’expérimentation donné par la Direction de la Technologie ;
  • Accompagnement des équipes de formateurs impliquées :
    • Formations de formateurs prioritaires ;
    • Assistance (SOS TICE ...) et suivi ;
    • Possibilité de coanimations.
  • Ressources mises à disposition :
    • Outils ;
    • Produits numériques (CNS ...) ;
    • Documents.
  • Espace Web dédié à l’expérimentation ; Plateforme de travail collaboratif dédiée à l’expérimentation.

Claude BERTRAND

Directeur adjoint chargé des TICE

Documents joints

d bard – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

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