SPIP (Système de Publication pour Internet Partagé) est un logiciel de gestion de contenus (en anglais CMS : Content Management System). Il permet de gérer un site internet seul ou en équipe.
SPIP est un logiciel web libre (licence GPL) et gratuit. Il est disponible dans de nombreuses langues et sert de moteur à de nombreux sites allant du simple blog aux grands sites institutionnels. La version 3 est sortie en avril 2012 et ajoute de nouvelles fonctionnalités qui font de Spip un outil puissant, modulaire mais aussi convivial à utiliser.
Pour plus d’informations, consulter le site officiel http://ww.spip.net
Dans la suite nous travaillerons un SPIP version 3, hébergé par les services en ligne de l’académie d’Aix-Marseille, c’est à dire ayant un certain nombre de caractères « imposés » en terme d’habillage et de fonctionnalités.
Deux sites de référence pour la suite :
Un site Spip est toujours composé de deux parties :
Partie publique
Il s’agit de la partie du site Internet accessible et consultable par tous les internautes.
Exemple d’adresse pour la partie publique :
http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/
Les établissements scolaires de l’académie utilisent SPIP comme portail internet de leur établissement scolaire : c’est la « vitrine officielle », ses contenus sont (majoritairement) publics, accessibles par l’ensemble des internautes.
On parle d’un squelette pour définir la façon dont les informations sont présentées dans les page (place et contenu des différents blocs)
Le jeu de couleurs, les police… tout ce qui fait le rendu visuel est lui défini comme la charte graphique ou le thème du site.
Ces deux éléments sont une partie de l’identité du site imposée par l’académie : on ne peut les personnaliser que de façon limitée afin de garder une unité « visuelle » et fonctionnelle entre touts les sites des établissements de l’académie.
Partie privée
La partie privée (parfois appelée back-office) permet de modifier le contenu du site. Cette partie n’est accessible qu’aux rédacteurs et administrateurs du site.
Pour y accéder, il faut ajouter /ecrire/ à l’adresse de votre site.
Exemple d’adresse pour la partie privée : http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/ecrire/
Sur un SPIP « académie Aix » le bloc de gauche propose un lien pour s’authentifier puis, une fois connecté, un lien pour accéder à l’espace privé.
Pour la première partie de ce TP vous vous connecterez avec votre compte PROFxy
La structure d’un site sous SPIP est construite sur une hiérarchie de rubriques. Il n’y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaires, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc. On construit ainsi la structure de son site en imbriquant des rubriques et des sous-rubriques. Il est important de concevoir la rubrique comme un « contenant » : on peut y mettre des éléments divers : les objets éditoiaux.
Les rubriques de premier niveau sont généralement appelées « secteurs ».
Un site SPIP est basé sur un certain nombre d’objets éditoriaux : éléments que les rédacteurs peuvent créer et modifier en fonction de leurs besoins. Ces objets éditoriaux peuvent êtres des articles (= pages du site), des documents (fichiers annexés aux pages : images, vidéos, documents pdf…), des mots-clés, des sites référencés, des évènements… Il est possible d’ajouter des types d’objets à l’aide d’extensions (= plugins) supplémentaires (points géoréférencés, formulaires…).
Les principaux objets éditoriaux sont détaillés dans la suite. Il est important de comprendre qu’un objet éditorial peut être modifié par plusieurs utilisateurs du site : c’est la base du travail collaboratif.
Les articles :
L’objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l’article. On peut placer autant d’articles que nécessaire, dans n’importe quelle rubrique.
La rédaction des articles est très simple, elle se déroule via une interface graphique dans la parite privée.
Voir paragraphes 9 et 10 pour plus de détails.
Les documents
Les articles (et les rubriques selon la configuration) peuvent êtres accompagnés de fichiers sous 2 formes :
Pour mémoire les principaux formats possibles sont :
« livres » didapages, figures mathématique géogébra, cartes heuristique freemind…
Voir l’article « Mode attaché / mode intégré : les médias attachés aux articles » http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/spip.php?article334
Les sites référencés / syndiqués :
Chaque rubrique peut intégrer un « annuaire de sites référencés » : l’auteur dispose d’une interface permettant de définir pour chaque site (ou page) référencé ses titre, description (commentaire) et URL.
SPIP offre en plus la possibilité d’intégrer le flux RSS du site (si il en propose un !) afin de pouvoir suivre les publication nouvelles de ce site : on parle de syndication de site.
Si le site syndiqué associe un fichier sons (mp3) avec chaque article, la syndication se transforme alors en podcast.
Voir l’exemple l’intégration du flux RSS du Café pédagogique sur le SPIP de démonstration : « Intégration d’un flux RSS dans une rubrique : utilisation de l’outil de référencement de sites » http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/spip.php?site21.
Voir l’exemple d’intégration d’un site de podcast (breaking news english) sur le SPIP de démonstration : « Intégration d’un site de podcast pour proposer des liens audios en renouvellement constant » http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/spip.php?site25
Les forums
SPIP intègre un système de forums. Les forums sont en général associés aux articles (un forum par article).
SPIP permet de choisir entre plusieurs types de forums :
Nettement plus utiles pour le travail collaboratif, SPIP intègre également un système de forums par article dans l’espace privé qui facilite la collaboration entre les différents rédacteurs de l’article pour sa mise au point et les corrections.
Un site sous SPIP peut être géré par une seule personne, ou être réalisé par un groupe de rédacteurs.
SPIP propose cinq niveaux d’accès pour les utilisateurs ayant un compte :
Le nombre de rédacteurs et d’administrateurs est illimité.
On peut décider d’offrir aux utilisateurs du site public de s’inscrire pour devenir visiteur (la procédure d’inscription est alors gérée automatiquement par SPIP).
Chaque auteur peut se voir associer un logo personnel téléchargeable depuis l’interface (avatar).
L’interface de la partie privée s’adapte en fonction des droits de chaque type d’utilisateur, et en fonction de ses activités. Ainsi chaque auteur a-t-il accès rapidement à ses propres articles, et les articles proposés à la publication sont signalés à tous les utilisateurs.
Une fois connecté avec un compte d’administrateur de rubrique (PROF01, PROF02… sur le SPIP de démonstration), les pages de partie privée sont toutes organisées sur le même modèle :
En cliquant sur les boutons du haut, vous accédez à différentes fonctionnalités.
En fonction de votre catégorie d’utilisateur (administrateur général ou restreint ou rédacteur) seule une partie des fonctionnalités sera disponible.
La barre d’outils secondaire donne l’accès aux actions les plus utilisées : créer un article, un site référence, un auteur…
« Tout le site » permet de visualiser l’ensemble du l’arborescence du SPIP (rubriques et articles).
Accueil
Par défaut vous êtes sur cette page une fois connecté en Administration
Vous y voyez l’ensemble des rubriques du sites, ainsi que tous les articles en cours de rédaction, ceux à valider...
Le blocs « Informations personnelles » permet d’accéder directement à la (les) rubriques que vous administrez.
Edition
Accès à tous les objets éditoriaux disponible pour votre type de compte : articles, documents, sites référencés, événements, formulaires...
Publication
Permet de suivre toute l’activité éditoriale en cours sur le SPIP, en particulier les éléments (articles, sites référencés…) proposés à la publication par les auteurs et attente d’une publication par un administrateur.
Activité
Donne accès au suivi des forums (si il en a d’ouverts) et aux statistique des visites.
Configuration
Partie réservée aux administrateurs généraux et (surtout) au webmestre. A priori peu d’actions possible pour un administrateur de rubriques…
Toutes les actions effectués dans cette partie influencent sur le fonctionnement général du site. Si vous y avez accès, il est préférable de ne rien modifier à moins de savoir exactement ce que vous faites…
Minibandeau
A noter : une fois connecté en administrateur de rubrique, lorsque vous passer sur une page de l’espace public, vous pouvez voir en haut à droite le mini-bandeau qui donne un accès direct au menus de la partie privée. N’hésitez pas utiliser ces icônes pour gagner du temps lors de vos aller et retours entre public et privé...
En cliquant sur le bouton « Edition », vous accédez à la partie rédaction du site : les rubriques se trouvant à la racine du site sont affichées.
À noter : toutes les rubriques précédées par un petit triangle possèdent des sous-rubriques, visibles en cliquant sur celui-ci.
Créer, modifier, supprimer une rubrique.
Ajouter une rubrique à l’intérieur de la rubrique que vous administrez :
Pour modifier la rubrique cliquer sur le bouton « Modifier cette rubrique ». Pour y appliquer aux besoins des « raccourcis typographique » (que nous verrons plus loin).
Vous pouvez si besoin créer immédiatement une première « sous rubrique » imbriquée dans cette rubrique en procédant de la même façon.
Ou encore détruire la rubrique que vous venez de créer.
A noter :
Création de l’article en rédacteur et validation en administrateur :
Déconnectez vous et reconnectez vous avec votre compte ELEVE (simple rédacteur) pour réaliser les parties 4 et 5 du tutoriel « Mode d’emploi SPIP 3 pour rédacteur » : http://tice.espe.univ-amu.fr/spip/IMG/pdf/cours_spip_redacteur20_spip3.pdf
Attention ! Vous aurez soin de placer votre article dans la rubrique administrée par votre PROF…
Intégration de médias dans votre article
Une fois arrivé à la partie 5 vous vous reconnecterez en PROF, administrateur de la rubrique où est votre article (en principe !), et vous publierez l’article de votre élève en le passant du statut « en attente de publication » au statut « publié en ligne ».
Vous utiliserez ensuite le bloc « Ajouter un auteur » pour vous ajouter comme auteur de l’article.
Cela vous permettra de poursuivre ce tutoriel jusqu’à la partie 10 dans laquelle vous ajouterez un mot clé du groupe « mes fruits » à votre article.
Vous ajouterez 3 ou 4 images que vous déposerez dans le portfolio pour accompagner votre article.
Pour la partie intégration de sons et de vidéos depuis votre site, voir : « Intégration de vidéos internes » : http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/spip.php?article343
Pour l’intégration de vidéos externes (Youtube, Daily Motion…) voir « Intégration directe de médias externes : le plugin Oembed » http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/spip.php?article335
Pour faciliter la mise en page des documents publiés avec SPIP, le système propose un certain nombre de « raccourcis SPIP » destinés :
Pour une exploration complète des raccourcis typographiques et les possibilités qu’ils offrent, voir : « Démonstration exhaustive des raccourcis typographiqes SPIP » http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/spip.php?article398
On retrouve l’ensemble de ces raccourcis explicités dans la partie « Raccoucis typographiques » de l’aide contextuelle de SPIP, accessible via les icones « ? » présentes dans toutes les interfaces.
La barre typographique simplifie la saisie de la majorité de ces raccourcis (surtout pour la construction de tableau).
Toutes les rubriques du secteur « Pédagogie » sont en « mode agenda » : cela signifie que les articles qu’elles contiennent offrent la possibilité de créer un (ou plusieurs) événements associés.
A partir d’un article créez un événement pour un jour d’octobre. Vérifiez qu’il apparaît bien dans le mini-calendrier de la page d’accueil ainsi que dans la page « Agenda » accessible depuis le menu de navigation.
A partir des nombreux exemples d’intégration ou d’utilisations de contenus présentés dans la « Rubrique de démonstration » http://tice.espe.univ-amu.fr/demo/spip3_acad/spip.php?rubrique48 , faites des essais en créant un article pour chaque élément testé : carte heuristique Freemind, schéma Géogébra, intégration d’équations, diaporama « nivosliders »,