5 heures de présentiel (2h + 3h ou 3h + 2h) et tutorat à distance
Le tableau ci-dessous reprend les contenus abordés dans la formation et les travaux attendus.
Travail et documents attendus | Questionnements |
---|---|
Synthèse des ressources humaines et des prescriptions institutionnelles pour un niveau d’enseignement (école, collège-lycée) et une discipline donnée.Activité au sein de la plate-forme | - Comment sont organisées les ressources humaines en TICE ?
- Quelle est la structure générale d’un ENT ? - Quels sont les services type ENT d’un établissement modèle de l’académie (publication, notes, vie scolaire, cahier de texte, ressources, espaces pédagogique)... ? - Quelles sont les prescriptions institutionnelles concernant l’usage des TICE dans le métier d’enseignant ? - Comment se connecter à l’ENT de l’Université de Provence et accéder aux services proposés ? |
Analyse des outils de communication utilisés et de leur adaptation à différentes situations à définir (au moins 3). | - Quelles utilisations pédagogique d’une plate-forme d’e-learning (exemple : Moodle) ?
- Quels outils de communication choisir dans quelques situations professionnelles ? - mise à disposition des élèves d’un document de travail en complément du cours - communication aux parents - échange de travaux numériques entre élèves ou remise de travaux numériques au professeur - échange entre professeurs d’une équipe autour d’un projet. - communication institutionnelle |
Définition, mise en œuvre et analyse d’un projet de travail collaboratif utile à sa formation ou à sa pratique professionnelle. | - Quelle structure adopter et quels outils utiliser pour mettre en œuvre un projet de travail collaboratif ? (constitution de groupes, échanges de documents, d’informations, travail sur un document commun…)
- Quelle est la plus-value pédagogique de l’utilisation de ces outils ? |
L’évaluation prendra en compte la pertinence des documents fournis ainsi que l’activité de l’étudiant au sein de la plate-forme, en rapport avec le projet (diversité des outils utilisés, adéquation avec l’objectif).