Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

Disposer d’une structure regroupant quelques étudiants ou formateurs pour effectuer un travail en commun. On utilise l’outil « Groupes » du bureau virtuel qui permet de gérer un ensemble de personnes sous forme d’un groupe avec un dossier de stockage de documents automatiquement associé.
Création du groupe :
Se connecter au bureau virtuel (http://entu1.phocean.fr/uPortal/)
Ajout des membres :
Pour ajouter des membres à votre groupe, sélectionnez le dans le volet « Groupe » et cliquez sur le bouton « Ajouter des membres » (bouton non-disponible si vous n’êtes pas administrateur du groupe).
Configurer le dossier de travail du groupe :
Chaque groupe est automatiquement muni d’un dossier de travail collectif, dont le contenu est, par défaut : visible par tous les membres, accessible à vous seul (l’administrateur) en écriture (i.e. ajout de fichiers et documents). Si vous voulez que les autres membres du groupe puissent déposer et/ou modifier/effacer les document de ce dossier, il faut le modifier sa configuration.
Ouvrez le volet « Documents » et ouvrez le dossier « Groupes »
Dans celui-ci ouvrez l’onglet « Accès » et cochez pour la ligne « Tous les membres » les autorisations que vous souhaitez donner aux membres : « Ajouter du contenu » si vous souhaitez qu’ils puissent proposer des documents et « Supprimer du contenu » si vous voulez qu’ils gèrent la totalité des documents du dossier et pas uniquement ceux qu’ils ont déposés.
Une fois que les utilisateurs auront accepté leur invitation et font partie du groupe, vous disposez de l’infrastructure pour travailler collectivement à distance avec eux : envoi de messages, stockage de documents, de favoris, partage d’agendas, répartitions de tâches...