NOR : MENT0201078C RLR : 434-5d CIRCULAIRE N°2002-106 DU 30-4-2002 MEN DT
La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd’h ui concern ée par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques.
Le Gouvernement a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise d e ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société. L’éducation nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental d’une société de l’in formation pour tous qui nécessite un effort éducatif
ambitieux. Son rôle est de dispenser à ch aque citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements in formatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements et d’id entifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Dans l’enseignement
scolaire cela se traduit notamment par les différents niveaux du brevet informatique et internet (B2i)®.
L’enseignement supérieur participe lui aussi largement à cet effort. Outre le développement du réseau RENATER, qui permet aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs étudiants d’accéder à l’internet,
les équipements informatiques se sont renforcés tandis que les ressources en ligne et les po ssibilités de formation à distance à travers les "campus numériques" commencent à se multiplier. Dans ce no uveau contexte, les finalités relatives aux technologies de l’information et de la communication sont doubles ; il s’agit :
de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques ;
de pouvoir établir qu’ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s’insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.
Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur, est donc institué un certificat informatique et internet (C2i)® comportant deux niveaux :
un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants. Ce premier niveau sera exigible pour la titularisation des professeurs des écoles ;
un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de préprofessionnalisation et les filières professionnalisées). Son contenu sera précisé ultérieurement.
La présente circulaire a pour objet de définir ce niveau 1 du nouveau certificat et d’en identifier les principaux champs de compétences. Elle fixe également les principes généraux de sa mise en Œuvre et de sa validation.
Le C2i® niveau 1 vise à attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur :
recherche, création, manipulation, gestion de l’information ;
récupération et traitement des données ;
gestion des données ;
sauvegarde, archivage et recherche de ses données ;
présentation en présentiel et à distance du résu ltat d’un travail ;
échange et communication à distance ;
production en situation de travail collaboratif ;
positionnement face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques...
Le constat de la maîtrise des compétences se fera à travers une épreuve de validation dont les modalités seront choisies par les universités, dans le respect d’un cahier des charges qui sera publié prochainement au B.O. L’adhésion à ce cahier des charges vaudra autorisation à délivrer ce certificat informatique et internet (C2i)®. Les modalités d’acquisition d es comp étences du C2i® p ar les étudiants sont laissées à l’initiative des universités. Ce niveau du C2i®sera mis en place à partir de la rentrée universitaire 2003. Il pourra être mis en Œuvre à titre expérimental dès le second semestre de l’année universitaire 2002-2003 dans les universités qui se porteront volontaires selon les modalités indiquées dans le cahier des charges. Un group e d’experts est chargé de définir les compétences détaillées composant ce niveau 1. Un groupe d e travail est chargé de la rédaction du cahier des charges.
Compte tenu des exigences concernant les futurs enseignants, une mise à niveau sera assurée dans le cadre des IUFM pour les étudiants et les professeurs stagiaires qui n’auront pas pu acquérir le niveau 1 du certificat informatique et internet dans le cadre de leurs études universitaires avant de se présenter au concours.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Christian FORESTIER
NOR : MENT0401152C RLR : 434-5d CIRCULAIRE N°2004-089 DU 4-6-2004 MEN DT B3
Dans le cadre de l‘expérimentation menée au cours de l‘année universitaire 2003-2004, ce texte a pour objet de présenter les éléments permettant la certification du C2i• niveau 1 créé par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 parue au B.O. n° 19 du 9-5-2002. Cette circulaire comprend :
le référentiel national ;
le cahier des charges auquel doivent se conformer les établissements expérimentateurs ;
la liste des établissements ayant reçu l‘agrément du ministère pour effectuer cette expérimentation.
Le référentiel national du C2i• niveau 1 comprend deux parties : la première décrit les compétences générales et transversales visées par la certification , la deuxième définit les différents domaines de
compétence et les savoirs spécifiques et instrumentaux qui y sont associés. La certification du C2i• niveau 1 doit associer le référentiel général et transversal et le référentiel spécifique et instrumental. Ces compétences et savoirs doivent être acquis à la fin du cursus menant à la licence universitaire.
Le cahier des charges pour l‘expérimentation donne les indications nécessaires pour l‘organisation et les mo dalités de validation permettant aux établissements de délivrer le C2i• niveau 1 pour l‘année universitaire 2003-2004.
Sont autorisés à délivrer le C2i• niveau 1 pour l‘année 2003-2004 les établissements d‘enseignement supérieur qui adhèrent au cahier des charges et qui, ayant reçu l‘autorisation du ministre chargé de
l‘enseignement supérieur, figurent dans la liste incluse dans la présente circulaire.
A - Référentiel général et transversal
B - Référentiel spécifique et instrumental
A - Préambule Le C2i• niveau 1 a pour objectif d‘attester les savoir-faire et connaissances sous trois aspects :
B - Délivrance du certificat
Université Jules Verne, Amiens - Université Montpellier III
Université d‘Angers - Université de Mulhouse
Université d‘Avignon - Université Nancy II -
Université Bordeaux III - Université de Nantes
Université de Bourgogne, Dijon - Université de Nice Sophia-Antipolis
Université de Bretagne occidentale, Brest - Université d‘Orléans
Université de Savoie, Chambéry - Université de la Sorbonne, Paris I
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand - Université Paris VII
Université du littoral, Dunkerque - Université Paris IX
Université d‘Évry - Université Paris X
Université Grenoble III - Université de Reims Champagne-Ardenne
Université Pierre Mendès France, Grenoble II - Université de la Réunion
Université du Maine, Le Mans - Université de Rouen
Université Lille I - Université de Strasbourg
Université Lille III - Université Toulouse I
Université de Limoges - Universités Toulouse I (IEP)
Université Lyon II - Université Paul Sabatier, Toulouse III
Université de Marne-la-Vallée - Université Le Mirail, Toulouse II
Université Montpellier I - Université de Versailles
Pour le ministre de l‘éducation nationale, de l‘enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Jean-Paul FAUGËRE