Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille
B2i collège - C.4.2
C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression).
Un logiciel de navigation
est un logiciel qui affiche les pages web : Firefox, Internet Explorer,
Netscape, Opera, Konqueror
... il en existe beaucoup ; les deux premiers semblent les plus utilisés en milieu scolaire.
Il faut souvent leur ajouter des petits programmes (plug-in) pour étendre leurs fonctionnalités (pour lire les animations Flash, par exemple) : cette opération ne peut généralement
être faite que par l’administrateur du réseau.
Un peu de vocabulaire
à propos des navigateurs
Firefox |
|
Internet Explorer |
|
|
1 Barre d’adresse
2 Boutons de navigation
3
Retour à la page d’accueil
4 Rafraîchissement de la page
5
Accès aux signets
(marque-pages et favoris)
6 Accès à d’autres fonctions
(paramétrage des barres d’outils,
taille du texte dans la page, ...) |
- Sur les ordinateurs du réseau, les
élèves n’ont pas les mêmes droits suivant les
établissements : les paramétrages sont plus ou moins possibles. Ils permettent -notamment de personnaliser les barres d’outils (menu Affichage / Barre d’outils / Personnaliser sur Firefox
; icône Outils / Barres d’outils / Personnaliser sur Internet Explorer).
- L’impression (de la page complète ou d’une sélection) doit être précédée d’un aperçu avant impression qui permet de régler quelques détails. (voir item C.1.5)
- Quant aux autres fonctions, si certaines sont pratiques (taille d’affichage du texte
par exemple - accessible dans le menu Affichage de Firefox ou l’icône Page d’Internet Explorer), d’autres sont essentielles, comme la gestion des signets (ou
favoris,
ou marque-pages selon les navigateurs) : à chaque recherche sur Internet,
les pages contenant les informations exploitées (textes, images ou autres)
doivent être retenues dans les signets afin de pouvoir - a minima - les retrouver pour les ajouter dans la sitographie. Il faut rapidement apprendre à créer des dossiers, de façon à organiser ses signets.
Ajouter un signet dans les marque-pages
de Firefox | Ajouter un signet dans les favoris de Internet Explorer |
|
|
- 1
Dans le menu Marque-pages
ou sur l’icône +*
demander à Ajouter ...
- 2 Le nom du signet s’affiche
automatiquement (on peut le modifier)
;
pour l’ajouter dans un nouveau dossier,
cliquer sur le bouton (sinon, on peut
dérouler l’arborescence des dossiers et
sélectionner celui qui convient)
- 3 Donner le nom
du nouveau dossier
(thème de la recherche, par exemple)
- 4 Valider la création du dossier
- 5 Valider la création du
signet à
l’emplacement choisi
- 6 Le signet sera maintenant accessible
dans la liste des Marque-pages
(menu
Marque-pages) ou des Favoris (icône *)
Astuce : pour faire sa sitographie -
ou webographie - il faut copier
l’adresse de la page (depuis la barre d’adresse du navigateur) et la coller sur une page de traitement de texte ; en tapant la touche espace ou la touche entrée, l’adresse deviendra "cliquable"
(soulignée, écrite en bleu, et le pointeur de la souris passé dessus devient une main : le lien
vers la page web se génère automatiquement !)
200,202,201,203,204