Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille
B2i collège - C.2.4
C.2.4 Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques
(calcul, représentation graphique, correcteur...)
Il est important, pour cet item, de ne pas oublier que la calculatrice fait aussi partie de la panoplie des TICE...
Cette compétence est complètement transversale :
c’est l’esprit critique
appliqué aux résultats du travail de l’ordinateur.
- Le bon sens devrait permettre d’apprécier, par exemple, la moyenne des notes du trimestre (qui ne devrait pas excéder 20/20 ...) ou le prix de revient d’un objet confectionné en classe (assez rarement supérieur à 50 € !)
- Veut-on faire une comparaison ? Suivre une évolution ? Il conviendra de choisir
(ou faire choisir) la représentation graphique qui permet le mieux de comprendre l’information à mettre en relief.
- Les exercices avec le correcteur d’orthographe peuvent permettre d’en comprendre son fonctionnement (comparaison avec une liste de mots intégrés dans le logiciel) et ses limites (généralement l’orthographe lexicale,
quoique les progrès vers l’orthographe grammaticale soient rapides, mais pas sans poser problèmes).
- Quand aux traducteurs numériques, ils offrent encore joyeux moments... pour le résultat en français, du moins !
|
Erreur dans l’écriture de la formule dans le tableur |
|
Pour une comparaison, on peut préférer un graphique circulaire ou un histogramme empilé ; |
|
pour une évolution, on choisira plutôt une courbe |
|
Les limites du correcteur orthographique |
|
Ce texte de courriel a été traduit avec un traducteur automatique (c’était une tentative de fraude par phishing) |
187,185,188,190,189,191,192