Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille
Séminaire TICE 04 - 05
ee
1ère séance :
"Le
référentiel du C2i niveau 2 "enseignant" :
compétences, gestes professionnels, formation" (16/12/04)
Diaporama (C. Bertrand)
2ème séance : " Les outils de
travail collaboratif à distance et la formation d'enseignants"
(13/01/05)
A partir de la présentation de
pratiques de formation existantes, seront abordées les questions
: comment des outils de travail collaboratif
deviennent-ils des instruments intégrés dans des
dispositifs de
formation d'enseignants ? quelle analyse peut-on mener de ces
dispositifs ? quelles compétences sont mises en jeu par les
différents
acteurs (formateurs, stagiaires) ?
Espaces
numériques et formation d'enseignant (C. Bertrand)
Espar
: un outil pour la formation d'enseignant (M. Delord)
Travailler
en équipe avec un site coopératif (JF. Recalde)
L'utilisation d'une plateforme collaborative dans la filière SES
(C. Dollo)
3ème séance : " Les nouveaux outils de publication et leurs usages
scolaires" (03/03/05)
La publication d'informations par les élèves est
depuis Freinet une
activité bien ancrée dans le système scolaire.
Avec les TIC, les
acteurs (élèves et enseignants) ont à leur
disposition des outils de
plus en plus performants : pages Web, systèmes de gestion de
contenus
(CMS comme SPIP), weblogs, intranets d'établissement, espaces
numériques de travail ... En quoi ces outils
renouvellent-ils les
pratiques existantes ? Rendent-ils obsolètes les anciennes
techniques
? Quelles en sont les potentialités et les contraintes
inhérentes à
leur usage ? Selon quelles perspectives pédagogiques ? Le cas
particulier des systèmes Wiki constitue-t-il une nouvelle
approche de
productionn et de partage des savoirs ?
Y-a-t-il
un avenir pour les CMS à l'école ? (O. Chenevez)
4 ème séance : «
L'opération Ordina13 en questions ... professionnelles »
(11/05/05)
Le déploiement massif d'outils technologiques (ordinateurs portables,
réseaux multimédias) dans un établissement scolaire a sans
doute des effets sur les pratiques des différents acteurs -équipes
éducatives, élèves, familles - qui renvoient à
un questionnement du métier d'enseignant lui-même. Que peut-on
dire de ces effets et de l'impact sur les gestes professionnels de l'enseignant
? Comment ce déploiement est-il perçu du point de vue des acteurs
de terrain (personnels de direction, enseignants, personnes ressources, experts
techniques, administratifs ) ? Quels sont les facteurs (techniques, organisationnels,
didactiques, professionnels, etc.) qui favorisent ou limitent les usages du portable
au collège ?
Témoignages
de stagiaires PCL2 à partir de leur Mémoire Professionnel (M.
Sabattier - Melles Alonso et Moinier)
Présentation de la mise en œuvre d'un projet
interdisciplinaire dans un collège (O. Chenevez)
L
'opération Ordina13 : quelques éléments issus d'une
recherche en cours (C. Bertrand)
5 ème séance : «
Responsabilité juridique et éducative liée à l'usage
d'internet et des réseaux » (01/06/05)
Le travail en réseau, les facilités apportées par les
TIC pour communiquer ou diffuser de l'information actualisent et rendent
plus vives certaines questions relatives à la responsabilité professionnelle
de l'enseignant : validité des informations, propriété
intellectuelle, droits à l'image, protection des mineurs, confidentialité
des données, etc. La construction de réponses à ces questions
passe par la connaissance de textes réglementaires associée à
une réflexion sur les enjeux sous-jacents.
Questions juridiques liées à l'usage d'internet
et des réseaux en milieu scolaire (B. Dugardin)
Droit à l'expression et responsabilité éducative
de l'enseignant (O. Chenevez)