ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Séminaire TICE 04 - 05

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ee 1ère séance : "Le référentiel du C2i niveau 2 "enseignant" : compétences, gestes professionnels, formation" (16/12/04)
Diaporama (C. Bertrand)

2ème séance : " Les outils de travail collaboratif à distance et la formation d'enseignants" (13/01/05)
A partir de la présentation de pratiques de formation existantes, seront abordées les questions : comment des outils de travail collaboratif deviennent-ils des instruments intégrés dans des dispositifs de formation d'enseignants ? quelle analyse peut-on mener de ces dispositifs ? quelles compétences sont mises en jeu par les différents acteurs (formateurs, stagiaires) ?
Espaces numériques et formation d'enseignant (C. Bertrand)
Espar : un outil pour la formation d'enseignant (M. Delord)
Travailler en équipe avec un site coopératif (JF. Recalde)
L'utilisation d'une plateforme collaborative dans la filière SES (C. Dollo)

3ème séance : " Les nouveaux outils de publication et leurs usages scolaires" (03/03/05)
La publication d'informations par les élèves est depuis Freinet une activité bien ancrée dans le système scolaire. Avec les TIC, les acteurs (élèves et enseignants) ont à leur disposition des outils de plus en plus performants : pages Web, systèmes de gestion de contenus (CMS comme SPIP), weblogs, intranets d'établissement, espaces numériques de travail ... En quoi ces outils renouvellent-ils les pratiques existantes ? Rendent-ils obsolètes les anciennes techniques ? Quelles en sont les potentialités et les contraintes inhérentes à leur usage ? Selon quelles perspectives pédagogiques ? Le cas particulier des systèmes Wiki constitue-t-il une nouvelle approche de productionn et de partage des savoirs ?
Y-a-t-il un avenir pour les CMS à l'école ? (O. Chenevez)

4 ème séance : « L'opération Ordina13 en questions ... professionnelles » (11/05/05)
Le déploiement massif d'outils technologiques (ordinateurs portables, réseaux multimédias) dans un établissement scolaire a sans doute des effets sur les pratiques des différents acteurs -équipes éducatives, élèves, familles - qui renvoient à un questionnement du métier d'enseignant lui-même. Que peut-on dire de ces effets et de l'impact sur les gestes professionnels de l'enseignant ? Comment ce déploiement est-il perçu du point de vue des acteurs de terrain (personnels de direction, enseignants, personnes ressources, experts techniques, administratifs ) ? Quels sont les facteurs (techniques, organisationnels, didactiques, professionnels, etc.) qui favorisent ou limitent les usages du portable au collège ?
Témoignages de stagiaires PCL2 à partir de leur Mémoire Professionnel (M. Sabattier - Melles Alonso et Moinier)
Présentation de la mise en œuvre d'un projet interdisciplinaire dans un collège (O. Chenevez)
L 'opération Ordina13 : quelques éléments issus d'une recherche en cours (C. Bertrand)

5 ème séance : « Responsabilité juridique et éducative liée à l'usage d'internet et des réseaux » (01/06/05)
Le travail en réseau, les facilités apportées par les TIC pour communiquer ou diffuser de l'information actualisent et rendent plus vives certaines questions relatives à la responsabilité professionnelle de l'enseignant : validité des informations, propriété intellectuelle, droits à l'image, protection des mineurs, confidentialité des données, etc. La construction de réponses à ces questions passe par la connaissance de textes réglementaires associée à une réflexion sur les enjeux sous-jacents.
Questions juridiques liées à l'usage d'internet et des réseaux en milieu scolaire (B. Dugardin)
Droit à l'expression et responsabilité éducative de l'enseignant (O. Chenevez)


d bard – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

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