De quoi s’agit-il ?
Un jeudi par mois de 17 à 19 heures sont proposées des conférences en ligne sur les thématiques du C2I2E à l’ensemble des formateurs et conseillers pédagogiques qui vont être impliqués dans la généralisation de l’expérimentation à partir de septembre 2005. Le menu de chaque séance est composé d’une conférence d’une heure en ligne diffusée avec l’outil de « classe virtuelle » Centra. Cette conférence est suivie d’un échange avec le public d’une demi-heure à trois quarts d’heures .
Le calendrier
Jeudi 20 octobre 2005, Iufm d’Auvergne : le C2I2E et les questions juridiques.
Jeudi 15 décembre 2005, Iufm d’Aix-Marseille : les enjeux éducatifs des TIC.
Jeudi 9 février 2006, Iufm de Grenoble : C2I2E et modélisation du mémoire professionnel (exemple en sciences).
Jeudi 16 mars 2006, Iufm d’Aix-Marseille : Travailler en équipe et en réseau.
Jeudi 13 avril 2006, Iufm de Montpellier : C2I2E et problèmatique des ENT.
Contexte et enjeux
La circulaire parue au B.O. du 11 mars 2004 a pour objet de définir le niveau 2 du C2i (Certificat Informatique et Internet niveau 2 mention « enseignant ») et précise les grands domaines de compétences. Ce niveau 2 du C2i est expérimenté dans 23 IUFM au cours de l’année 2004-2005. A partir de la rentrée universitaire 2005 l’expérimentation est généralisée à tous les iufm. Les compétences visées par le C2I2E sont des compétences professionnelles et à ce titre concernent tous les enseignants en général, mais aussi tout particulièrement les professeurs de langue. A l’occasion des différents séminaires qui ont accompagné l’expérimentation (Marseille, Paris, Reims et Dijon..) la nécessité de la mutualisation des expériences de chacun s’est imposée comme un levier essentiel pour la réussite de la généralisation : c’est l’ambition de ce séminaire que de permettre à chacun de réfléchir, d’échanger et de s’enrichir des expériences de ceux qui ont déjà intégrer les TIC dans leur réflexion et leur pratique de formation.