Le référentiel national
Le référentiel retenu pour la généralisation est issu de celui qui a été expérimenté en 2004 - 2005. Il comprend 27 compétences réparties en 7 domaines.
A - Compétences générales liées à l’exercice du métier
Domaines |
Compétences |
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A. 1. Maîtrise de l’environnement numérique professionnel |
1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national...). |
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2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. |
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3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT). |
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4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. |
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5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles. |
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A. 2. Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie |
1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de Formation Ouverte et à Distance (FOAD) pour sa formation. |
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2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE. |
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3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement. |
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A. 3. Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif |
1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...). |
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2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : - la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, - la sécurité informatique, - le filtrage Internet. |
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3.
Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle
et citoyenne des TICE concernant notamment : - la protection des mineurs, - la confidentialité des données, - la propriété intellectuelle, - le droit à l’image. |
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4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté. |
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B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique
Domaines |
Compétences |
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B. 1. Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif |
1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. |
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2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. |
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3. Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. |
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B. 2. Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage |
1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. |
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2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. |
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3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. |
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4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. |
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B. 3. Mise en oeuvre pédagogique |
1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : - travail collectif, individualisé, en petits groupes, - recherche documentaire. |
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2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. |
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3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. |
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4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information. |
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5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. |
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B. 4. Mise en œuvre de démarches d’évaluation |
1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i® ou C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. |
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2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i® ou C2i®). |
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3. Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves. |