Le Certificat Informatique et Internet niveau 2 (C2i2e) concerne l’ensemble des futurs professeurs
Il porte sur des compétences TICE liées au métier d’enseignant.
Chaque stagiaire pourra acquérir les compétences liées au référentiel dans tous les temps de formation - modules TICE, GFP, enseignements didactiques et disciplinaires, formation générale, stages, mémoire professionnel - en s’appuyant aussi sur des moments de formation spécifiques (cf paragraphe 2) et, bien entendu, sur son travail personnel.
Les compétences inscrites dans le référentiel du C2i2e, acquises à l’issue de la formation ou lors d'activités développées dans leur métier d'enseignant, donneront lieu, pour chacun, à une attestation qui sera soumise, à titre transitoire, aux jurys d’enseignement. Une attestation positive permettra la délivrance a posteriori du certificat.
1. Les compétences de base et professionnelles
Le développement des réseaux et du multimédia induit des modifications profondes dans les possibilités d’accès, de diffusion, de traitement et de présentation de l’information. Il impose une réflexion sur la fiabilité et la pertinence de cette information et sur sa mise à disposition.
Les TIC contribuent à modifier le rôle de l’enseignant par les possibilités de travail en équipe, d’échanges, de travail sur projet. L’usage professionnel de ces technologies doit être au service d’objectifs pédagogiques et didactiques qui relèvent d’une réflexion et d’un travail menés dans chaque discipline.
Ces considérations sous tendent un certain nombre de compétences transversales qui conditionnent un usage pédagogique des TIC pour l’Enseignement (TICE). Ces compétences constituent également les instruments d’une autonomie relative et le socle indispensable pour leur développement dans le cadre de la formation continue.
La mise en place du Brevet Informatique et Internet (B2I) à l’école élémentaire, au collège et au lycée, nécessite que les enseignants disposent des connaissances visées par le Certificat Informatique et Internet niveau 1 (mis en place progressivement à l’université).
2. Organisation de la formation des PE2 en 2005-2006
2.1 Déclaration de compétences
2.2 Acquisition des compétences de base : en fonction de vos réponses à la déclaration de compétences, une formation de base de 4 à 12 heures pourra être proposée au cours du premier trimestre. Le formateur répondra, dans la mesure du possible, aux besoins spécifiques des stagiaires dans le cadre des compétences de base.
2.3 Formation ouverte et à distance : Souple et modulaire, elle s’adresse à tous les stagiaires volontaires. Elle permet à chacun de travailler à son rythme sur un domaine spécifique de la bureautique élargie (maîtrise du poste de travail à divers niveaux, traitement de texte et notamment la gestion d’un document long dans le cadre du mémoire professionnel, tableur, gestionnaire de bases de données, Logiciel de PréAO, Création de pages web).
2.4
Module TICE « outil pour
l’enseignant » ou Module
Général :
une formation de 9 heures est prévue (3 h sous forme de
conférence et 2 fois 3 heures d'ateliers). Elle permet une
connaissance des recommandations officielles, des principaux produits
logiciels utilisés ou
« recommandés »,
une réflexion sur les conditions d’un usage
raisonné
et pertinent à l’école et une mise en
pratique et aborde les principaux problèmes juridiques. Dans
le cadre de ce module, il est demandé aux stagiaires de
mettre
en oeuvre un mini projet pédagogique lié
à un
usage des TICE dans la classe (en cohérence avec les
programmes d'enseignement).
Ce mini projet peut être relié
au dossier co-disciplinaire
2.5 Français et Mathématiques : 6 heures de formation sont mises en place sur l’usage des TICE dans ces disciplines
2.6
Mémoires professionnels : vous
devrez rédiger
votre mémoire avec un traitement de texte et en fournir une
copie sous forme numérique afin d'alimenter une base de
données des mémoires professionnels. Lors de la
soutenance, vous pouvez être amené à
utiliser un
logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur.
Naturellement,
les TICE peuvent constituer des sujets de mémoires. Vous
pouvez faire appel à un formateur TICE pour le diriger.
Contacter
Michel Trinquet : tice.pe2@aix-mrs.iufm.fr
2.7
Accompagnement : Dans le cadre de vos stages en
responsabilité, vous serez certainement
confrontés à
des questions liées à la maîtrise des
TIC et à
leurs usages, que ce soit pour la mise en place du B2I, les projets
de l’établissement ou des
spécificités de
fonctionnement (échanges de services par exemple).
Dans
la construction en acte de ces compétences professionnelles,
vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement, de conseils, de
formation. Dans ce cas, vous pourrez vous adresser à votre
tuteur ou au secteur TICE (contact : tice.pe2@aix-mrs.iufm.fr ).