La formation C2i niveau2 en PCL2

Ce document donne les grandes lignes de la formation C2i2e PCL

La formation C2i2e en PCL2 comporte des moments communs aux différentes filières (à l’exception de quelques-unes) et une déclinaison disciplinaire spécifique. Un minimum de 18 heures est consacré spécifiquement à la formation C2i2e dont 9h minimum au sein de la filière. L’organisation, les contenus et les modalités détaillés de la formation sont donnés par chaque filière.

Les deux premiers passages obligés peuvent être traités de façon transversale par le service TICE sous forme de 2 modules :

- Maîtrise et usage de l’environnement numérique professionnel pour enseigner et se former

- Responsabilité professionnelle, enjeux et formation des élèves dans l’usage des TICE

Un accompagnement en ligne spécifique est mis en place notamment pour articuler la formation à l’IUFM et l’activité des stagiaires intégrant les TICE dans leur établissement. Pour la formation transversale cet accompagnement est réalisé à partir du dispositif « SOS TICE » (Cf. la rubrique : « Contenus de la formation transversale »)

La formation transversale comprend 2 modules :

Module A : 6h en 2 séances (en septembre-octobre pour la première séance et en mars pour la 2eme) sur la « Maîtrise et usage de l’environnement numérique professionnel pour enseigner et se former ». Entre les 2 séances les PCL2 auront à effectuer un travail dans leur établissement d’exercice sur la base de l’enquête qui leur a été donnée et présentée lors de la première séance. Une plate-forme de travail collaboratif « Espar » doit être ouverte dans chaque filière pour mettre à disposition de chaque stagiaire un portfolio et permetttre l’attestation des compétences selon des règles partagées par toutes les filières. Bien entendu, cette plateforme devrait être aussi un outil permettant d’enrichir les modalités de la formation dans toutes ses dimensions.

Module B : 3h en grand groupe sur la « Responsabilité professionnelle, enjeux et formation des élèves dans l’usage des TICE » à partir d’étude de cas autour des situations de « publication et communication d’information » (sites Web, blogs, etc..) de « recherche d’information » avec des groupes d’élèves (notion de filtrage, d’évaluation de sites, problèmes de conception des situations de RI) et de « diffusion de documents ». Cette formation aura lieu le 22 ou 29 mars 2006.

d bard – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.