ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Compte rendu de la réunion du 16 novembre 2005

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Réunion des responsables de filières, des tuteurs GFP PE et des correspondants C2i2e : présentation du dispositif proposé pour la phase de généralisation du c2i2e et échanges avec les formateurs présents.

Généralisation du C2i niveau 2 “ enseignant ” (C2i2e)

Compte rendu de la réunion des responsables de filières, des tuteurs GFP PE et des correspondants C2i2e.

Cette réunion de travail a regroupé 50 personnes sur le site d’Aix le 16 novembre 2005 de 17h15 à 19h15. Elle s’est déroulée en 2 temps : une présentation du dispositif proposé pour la phase de généralisation du c2i2e et des échanges avec les formateurs présents.

1. Présentation

Dans la continuité de la circulaire instituant le Certificat Informatique et Internet (C2i), le Ministère de l’éducation nationale a mis en place un Certificat Informatique et Internet niveau 2 "Enseignant" destiné aux enseignants stagiaires des IUFM. La finalité de ce certificat est d’attester les compétences relatives à l’usage des TICE nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Ces compétences sont définies dans un référentiel national. En 2004-2005, l’IUFM d’Aix-Marseille a participé à une expérimentation nationale qui a concerné 450 stagiaires dans 15 filières PCL et 7 GFP PE. L’année 2005-2006 correspond à une phase de généralisation de l’expérimentation dans le sens où tous les stagiaires de l’IUFM sont concernés. Chaque filière ou GFP PE doit désigner un correspondant C2i2e qui coordonnera les diverses activités dans ce domaine et l’évaluation des compétences définies dans le référentiel national. Après cette phase de généralisation, en 2006-2007, il est prévu de délivrer le certificat c2i2e aux stagiaires à l’issue de leur formation.

Pour cette année (2005-2006) :
- Pour la formation C2i2e des PCL, afin de soutenir l’effort de généralisation, d’intégration et de mise en cohérence des dispositifs, le volume horaire dévolu à l’intégration de l’usage des TICE dans les pratiques enseignantes a doublé passant de 9 heures à 18 heures. A la demande des filières, selon les domaines de compétences du référentiel une partie de la formation pourra être réalisée de façon transversale (en regroupant des filières) par des formateurs TICE (9h maximum répartis en deux modules). Cf. le site http://www.aix-mrs.iufm.fr/C2i/
- Un volume de 21h est consacré à la formation C2i2e des PE qui correspond à un module général de 9h (comportant une conférence de 3h ; les stagiaires devant pour les 6 heures restantes réaliser un projet d’usage des TICE à mettre en œuvre dans une séquence en classe), un module TICE et français de 6h, un module TICE et maths de 6h.

Ces deux formations impliquent de mettre en regard les activités de formation aux TICE (quelles soient organisées directement par les filières ou confiées au service TICE) et le référentiel de façon à répertorier les compétences dont l’acquisition est visée à l’occasion de ces activités qu’elles soient réalisées lors des temps de formation suivis à l’IUFM, lors du stage en établissement ou dans le cadre du travail personnel des stagiaires. Cette mise en regard peut prendre appui sur le document d’accompagnement du référentiel proposé par la sous direction TICE du ministère (document disponible à l’adresse http://www.aix-mrs.iufm.fr/C2i/ , rubrique “ Textes de référence ”) et elle pourra éventuellement déboucher sur une adaptation de ces activités de formation, sans qu’en soient rajoutées de nouvelles.

L’attestation des compétences acquises par les stagiaires, parce qu’elle constitue un travail conséquent, suppose d’impliquer plusieurs formateurs et donc la référence à une base de critères communs. Après une réflexion préalable des filières, notamment en fonction de leurs spécificités, une formation de formateurs destinée à définir des critères d’évaluation à partir du référentiel devrait permettre d’aboutir à un cadre partagé d’évaluation.

Par ailleurs, une plate-forme Espar, ouverte pour chaque filière (ou groupement de filière) et GFP PE2, donnera accès à une application de déclaration et d’attestation de compétences, mettra à disposition de chaque stagiaire un portfolio pour montrer les compétences travaillées, et permettra en tant que de besoin la mise à disposition de ressources et un travail collaboratif.

2. Echanges

Les différents points abordés sont présentés avec les réponses correspondantes en italique.

1- La plate-forme Espar semble imposée. Comment vont faire ceux qui utilisent une autre plate-forme de travail collaboratif ? Dans un portfolio, il est possible de déposer n’importe quel document sans que l’on sache le travail réellement effectué par le stagiaire. Pour pallier cet inconvénient, une question concernant le portfolio ne pourrait-elle pas être posée au stagiaire par le jury de validation ? Le fonctionnement de l’application de déclaration et d’attestation de compétences est lié à l’existence d’une plate-forme Espar. Un développement spécifique serait à réaliser pour faire fonctionner cette application sur une autre plate-forme. Néanmoins on peut envisager de travailler sur un autre espace et de déclarer les compétences à partir d’un Espar. Il est possible aussi à terme d’envisager de migrer vers Espar (si cet outil convient à la filière). Les documents dans un portfolio doivent être contextualisés et correspondre soit à des travaux demandés (Ex : questionnaire donné dans le module transversal) soit à des activités en liaison avec la formation ou le travail dans l’établissement de stage. L’interrogation sur le portfolio par les jurys de validation pourra être envisagée pour l’an prochain (2006-2007).

2- Que recouvre dans le cahier des charges (p. 2), la phrase “ Reconnaissance institutionnelle des correspondants C2i2e ” ? Pourquoi avoir mis une date butoir de dépôt des documents au 15 décembre ? Pour les filières entrant dans l’expérimentation, le correspondant C2i2e sera indemnisé entre 4 et 8 HTD selon l’importance de la filière et le travail effectué. La date du 15 décembre ne concerne que certains travaux demandés aux stagiaires dans le cadre du module transversal assuré par les formateurs TICE. Ce module est constitué de 3h en présentiel en octobre et 3h en mars avec un travail entre les 2 séances dont le support est une enquête réalisée dans l’établissement de stage (Cf. http://www.aix-mrs.iufm.fr/C2i/ ).

3- L’an dernier les formateurs et les stagiaires avait accès aux mêmes documents (séances de cours par exemple) sur lesquels un travail commun pouvait être effectué, cette année les portfolios suppriment cette possibilité puisqu’ils ne seront pas visibles par les autres stagiaires et accessibles en lecture seulement par les formateurs... La difficulté et l’ampleur du travail pour évaluer ces compétences est soulignée. Les portfolios n’empêchent pas de créer d’autres dossiers qui vont permettre un travail collaboratif selon les modalités fixées par la filière. Les portfolios des stagiaires sont des supports d’évaluation : le stagiaire à partir d’activités diverses menées dans son établissement, avec ses pairs, etc... et souvent en liaison avec la formation, développe des compétences qu’il donne à voir dans cet espace personnel. Cependant il est tout à fait possible de donner un droit de lecture à chaque stagiaire sur l’ensemble des portfolios. Pour l’attestation des compétences il faut envisager qu’un formateur, à l’issue d’un module de formation, valide un certain nombre d’items pour l’ensemble des stagiaires présents (sauf situation particulière).

4- Pour les stagiaires qui n’ont pas les compétences instrumentales, les formateurs TICE dans le cadre du C2i2e forment aux compétences techniques ? Non. Le C2i niveau 1 qui a pour objectif cette maîtrise instrumentale relève des universités. L’IUFM assure simplement en cas de besoin une mise à niveau en présentiel et à distance (cf. http://www.c2imes.org/ ). Les formateurs TICE qui interviennent dans le module général le font en fonction du référentiel national qui fait référence à des compétences professionnelles liées au métier et non à des compétences instrumentales censées acquises.

5- Il semble nécessaire pour chaque filière de reprendre le référentiel, de définir des critères d’évaluation, de le confronter à ce que l’on fait et de réaliser une programmation dans le temps ? A cette fin pourront être organisées des actions de formation de formateurs, non prévues dans le plan annuel et qui auraient lieu dès janvier après un premier travail des filières. L’objectif étant de définir des critères et des indicateurs partagés et correspondant à diverses activités mises en œuvre dans le cadre du plan de formation.

Au total, à l’issue de cette première rencontre diverses pistes de travail doivent être explorées.

3. Pistes de travail

-  La relation ou les articulations entre compétences professionnelles manifestées dans les usages des TICE concrétisées par les items du référentiel national et activités de formation relevant de la mise en pratique des plans de formation PE et PCL par les filières doit être analysée et formalisée.
-  Cette réflexion constitue une partie du travail d’élaboration des plans de formation qui devra nécessairement être conduit dès 2006 dans le cadre de la procédure de contractualisation avec le ministère pour la période 2008-2011.
-  Cette réflexion pourrait être menée à l’occasion d’actions de formations de formateurs destinées à une ou plusieurs filières et considérées comme prioritaires.
-  D’autres actions de formateurs pourront être montées, à la demande, pour permettre aux formateurs d’améliorer leur maîtrise instrumentale.
-  Il est important que les difficultés rencontrées et les besoins de formation qui en résultent soient signalés le plus tôt possible afin que les formations de formateurs nécessaires puissent être organisées dans des délais le plus courts possible.
-  La généralisation du c2i2e implique pour nombre de filières une articulation des interventions des formateurs de la filière et des formateurs TICE. Cette articulation ne va pas de soi et elle doit être réfléchie collectivement, sous la responsabilité de chaque filière qui sera amené dès 2007 à délivrer la certification c2i2e.
-  Le rôle des correspondants c2i2e sera essentiel pour la réussite de cette phase de généralisation. Il est important que les correspondants soient clairement identifiés.
-  Afin d’impulser la réflexion et de réguler cette généralisation, un comité de pilotage où seraient associés des formateurs ayant participé à l’expérimentation 2004-2005 et d’autres impliqués depuis cette année doit être constitué. Les formateurs souhaitant faire partie de ce comité de pilotage doivent se manifester auprès de Nicole Lebatteux ou Jean-Yves Roussey ou Gilbert Roux (responsable c2i2e PCL) ou Michel Trinquet (responsable c2i2e PE).

Documents joints

Gilbert Roux – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

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