Le CDI un carrefour au coeur des apprentissages et du bien être des élèves

Vers de nouveaux CDI

Infos générales:
Résumé:

Vous pensez que le centre de documentation et d’information est un lieu obsolète et peu attractif ? Cette vidéo est faite pour vous !

Nous allons vous montrer que le CDI grâce aux multiples missions du professeur documentaliste est au contraire un lieu, qui ne cesse de se réinventer permettant aux élèves de mieux appréhender leur scolarité de manière plus sereine.

Grâce aux travaux de plusieurs chercheurs nous constatons que les nombreuses possibilités d’aménagements permettent le bien être et la mise en place de pédagogie active à travers l’éducation aux médias et à l’information, enseignement transversal essentiel à la formation du citoyen.

Découvrez le CDI comme vous ne l’avez jamais vu auparavant !

Réalisé par:

Ylias AZIZ, Mathilde CROLARD, Naoelle DEBAKH.

Intervenants:

Ylias AZIZ, Mathilde CROLARD, Naoelle DEBAKH.

Sources:
Références utilisées:

Dupaire, J-L. (2006). Les CDI entre multipolarité et virtualité : Les CDI entre multipolarité et vitualité. (reseau-canope.fr)

Maury, Y. (2013). Espaces documentaires, espaces de savoir, espaces d’expérience : vers une (re)définition du modèle des CDI ? Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l’ACSI.

Mazurier, V. (2021). Approche photographique de l’espace documentaire en milieu scolaire : le cas des professeurs documentalistes. Documentation et bibliothèques, 67(4), 25‑35.

Stassin, B. (2016). ‪Cordier Anne : Les adolescents et la recherche d’information‪. Études de communication, 47, 197-202. https://doi.org/10.4000/edc.6610

Ressources pour aller plus loin:

Argod, P. (2006). Du carnet de bord au carnet de voyage : la pédagogie au centre de documentation et d’information. Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions, 6.

Coadic, Yves-F. (2004). Les Usages et usagers de l’information. Armand Colin.

Heizmann, Bernard, ROYER, E. (2019). Le professeur documentaliste. Canopé.

Kochert, E. (2017). (coord.). Eduquer aux médias et à l’information. Cahiers pédagogiques n°536, mars-, p. 10-56

Le Deuff, O., Rigotard, B., & "vivre le cdi", C. C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes

Michet, F. (2020). Du CDI physique au CDI numérique : articulation des espaces documentaires réels et de l’offre numérique aux usagers. [PhD thesis].

Spaces, U. I., issues of social representation related to these, D. C. (C. D. I., Govoreanu, M., & Tillard, J. (2020). Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales. Géocarrefour : revue de géographie de Lyon, 94(1), 1.