Témoignage sur les élèves à haut potentiel intellectuel

Avec la participation d’Alain Géray

Infos générales:
Résumé:

Nous avons rencontré Alain Géray, enseignant retraité, pour réaliser cette interview. À travers quelques anecdotes, il nous a fait part de son expérience en tant qu’enseignant ayant connu divers profils d’élèves.
Ce témoignage met en lumière un regard sur des enjeux toujours d’actualité, tels que la différenciation, et le diagnostique des élèves à haut potentiel intellectuel.

Réalisé par:

Solène VALTOT, Élise DE JOB, Sarah GÉRAY

Intervenants:

Alain GÉRAY

Sources:
Références utilisées:

Synthèse réalisée par l’équipe : https://amubox.univ-amu.fr/s/fCJenjiF2YbTZEc

• Inspection de l’éducation nationale : Adaptation Scolaire et Handicap de l’Ain (2017,11janvier). Adaptation pédagogique pour les élèves. Consulté à l’adresse : https://eabep-ash01.blog.ac-lyon.fr/

• Scolariserun élève à haut potentiel. (2019, mars). Consulté à l’adresse : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoc es_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

• Meirieu, P. (1989). Introduction. Cahiers Pédagogiques, « Différencier la pédagogie ». Consulté à l’adresse https://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf

• Kiervel, Y. (2014, 14 novembre). La différenciation pédagogique. L’ÉCOLE DE
DEMAIN. Consulté à l’adresse : https://ecolededemain.wordpress.com/2014/11/14/la-differenciation- pedagogique/

• Différenciation pédagogique. (2017, mars). Le CNAM CNESCO. http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

Ressources pour aller plus loin:

Voici des données actuelles sur le sujet. Celles-ci ont évolué au fil des générations :

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID221/les-enfants-a-haut-potentiel

Mots clés: Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2021 Interview
Tags:
Partager:
Infos techniques:
Durée: 3 minutes 41 secondes
Date(s) des prises de vues:

23 janvier 2021

Lieu(x) des prises de vues:

Forcalquier