Scola Média - Les médias scolaires

La Classe Médias du Collège Campra : découverte, responsabilité, citoyenneté face aux médias

Infos générales:
Résumé:

Dans le cadre de notre projet de Master 1 MEEF « enseigner la citoyenneté à l’ère du numérique », nous avons rencontré Pascale Michels, professeure de français et responsable de la « Classe Médias » du Collège Campra d’Aix-en-Provence. Les projets organisés tout au long de l’année et l’utilisation d’outils numériques constituent des ressources qui permettent aux élèves de devenir des citoyens curieux, responsables et éclairés.

Réalisé par:

BACCARINI Naima, DERYCKE Coline, GERIN-CASTAGNE Tristan, MALAISE Anaïs

Intervenants:

Madame Michels, Professeure de Français et Responsable de la Classe Médias du Collège Campra à Aix-en-Provence (13)

Sources:
Références utilisées:
Ressources pour aller plus loin:

La « Classe Médias » prend tout son sens au sein de l’EMI (éducation aux médias et à l’information). Cette dernière s’inscrit dans la loi d’orientation du 8 juillet 2013. Elle constitue l’un des axes prioritaires de la refondation de l’École et s’insère dans la stratégie mise en place par le ministère de l’Éducation nationale afin de « faire entrer l’École dans l’ère du numérique » Le CLEMI promeut le développement des journaux et de tout autre média scolaire, support d’expression des élèves. Les médias scolaires, sous toutes leurs formes, permettent d’engager les élèves dans un projet collectif pour apprendre à travailler en équipe :

- Eduscol. Education aux médias et à l’information. (Consulté le 17/02/2020). URL : https://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-information.html

- Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Dispositif « Classes Médias » Académie d’Aix Marseille porté par le CLEMI. (Consulté le 17/02/2020). URL : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-09/2019_20_dispositif_classes_media.pdf

Crédits:

Collège Campra, 2 Rue Loubet, 13100 Aix-en-Provence.