Références utilisées:
Socle commun de connaissances, de compétences, et de culture
Les programmes 2015 consolidés en 2020 (BOEN n°31 juillet 2020)
Cnesco (2017). Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement à la réussite de tous les élèves ? Dossier de synthèse. http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
Charfaa,L. Foussard, E. Zuliani,E. Zuliani,R. (2019). EPS & Connaissance du système éducatif . Edition Hatier.
Eduscol. (2020). Le dispositif Édu-up.https://eduscol.education.fr/1603/le-dispositif-edu
Eduscol. (2017). Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up.
https://eduscol.education.fr/2258/des-ressources-numeriques-innovantes-et-adaptees-grace-au-dispositif-edu
Gillot-Rouillard. D (2017). Le numérique à l’école, un outil de différenciation pédagogique créant une nouvelle école ? Repéré à Damien-Gillot-Rouillard.pdf
Inconnu. (2017). Qu’est-ce que le modèle SAMR ? Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition. EDUSCOL. https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-le-modele-samr
INSPE de Bretagne. (2016). La différenciation par le numérique. Production M1 Vanne
Ressources pour aller plus loin:
Denouël, J. (2017). L’école, le numérique et l’autonomie des élèves. Hermès, La Revue, 2(2), 80-86. https://doi.org/10.3917/herm.078.0080 : article scientifique qui critique la promesse que le numérique favorise l’autonomie des élèves.
Brun, X., Hache, C. & Ladage, C. (2020). Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Spirale - Revue de recherches en éducation, 2(2), 51-64. https://doi.org/10.3917/spir.652.0051 : formation des enseignants en vu de l’arrivée des élèves en situation de handicap en classe ordinaire.
Synthèse réalisée par l’équipe : https://amubox.univ-amu.fr/s/ZGfKp59DSycXeae
Lien vers les applications :
https://centrepsycle-amu.fr/logiral/
https://www.kaligo-apps.com/fr/