Scola Media - Le numérique et la différenciation

Infos générales:
Résumé:

Cette interview de Raphaele TSAO a été réalisée à l’INSPE d’Aix-en-Provence. Elle traite du numérique au service de l’inclusion scolaire et de la différenciation pédagogique permettant l’adaptation de la pédagogie des professeurs des écoles pour la réussite de tous et l’égalité des chances. Raphaele TSAO nous présente l’intérêt de deux applications : l’une, Logiral, bénéficiant aux élèves atteints du TSA (trouble du secteur de l’autisme) ; l’autre, Kaligo, profitant aux élèves ayant un trouble de l’apprentissage.

Réalisé par:

Emilie BECCARI
Manon ESTELLE
Sophie VARINI-GRUAT

Intervenants:

Raphele TSAO, enseignante chercheur en psychologie du développement

Sources:
Références utilisées:

Socle commun de connaissances, de compétences, et de culture
Les programmes 2015 consolidés en 2020 (BOEN n°31 juillet 2020)

Cnesco (2017). Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement à la réussite de tous les élèves ? Dossier de synthèse. http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

Charfaa,L. Foussard, E. Zuliani,E. Zuliani,R. (2019). EPS & Connaissance du système éducatif . Edition Hatier.

Eduscol. (2020). Le dispositif Édu-up.https://eduscol.education.fr/1603/le-dispositif-edu

Eduscol. (2017). Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up.

https://eduscol.education.fr/2258/des-ressources-numeriques-innovantes-et-adaptees-grace-au-dispositif-edu

Gillot-Rouillard. D (2017). Le numérique à l’école, un outil de différenciation pédagogique créant une nouvelle école ? Repéré à Damien-Gillot-Rouillard.pdf

Inconnu. (2017). Qu’est-ce que le modèle SAMR ? Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition. EDUSCOL. https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-le-modele-samr

INSPE de Bretagne. (2016). La différenciation par le numérique. Production M1 Vanne

Ressources pour aller plus loin:

Denouël, J. (2017). L’école, le numérique et l’autonomie des élèves. Hermès, La Revue, 2(2), 80-86. https://doi.org/10.3917/herm.078.0080 : article scientifique qui critique la promesse que le numérique favorise l’autonomie des élèves.

Brun, X., Hache, C. & Ladage, C. (2020). Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Spirale - Revue de recherches en éducation, 2(2), 51-64. https://doi.org/10.3917/spir.652.0051 : formation des enseignants en vu de l’arrivée des élèves en situation de handicap en classe ordinaire.

Synthèse réalisée par l’équipe : https://amubox.univ-amu.fr/s/ZGfKp59DSycXeae

Lien vers les applications :
- https://centrepsycle-amu.fr/logiral/
- https://www.kaligo-apps.com/fr/

Crédits:

INSPE AIX