Progresser en lecture quand on est dyslexique, c’est possible !

Infos générales:
Résumé:

Cette vidéo entend contrer le cliché selon lequel les personnes dyslexiques ne peuvent pas progresser en lecture.
La dyslexie touche 4 à 5% des élèves. Ce trouble fait partie des troubles dys, et peut s’exprimer de multiples façons.
Au nom du principe d’égalité, il est indispensable d’inclure les élèves dys dans sa pédagogie. De plus, il est prouvé que les personnes dyslexiques peuvent progresser lorsque les stratégies adéquates sont mises en place.
Comment le professeur documentaliste peut participer à l’inclusion des élèves dyslexiques, et à leur progrès en lecture ?

Réalisé par:

Amandine De Peretti, Claire Freudenreich, Olivia Hauck

Sources:
Références utilisées:

Cole, P. (2021) Peut-on progresser en lecture quand on est dyslexique ? The Conversation. (en ligne) https://theconversation.com/peut-on-progresser-en-lecture-quand-on-est-dyslexique-169299

INSERM. (2007). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques. (en ligne) https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/110

Larretgère, J. (2020). Les adolescent•es dyslexiques et la lecture : une offre éditoriale insuffisante. Monde du livre, Open Edition. (en ligne) https://mondedulivre.hypotheses.org/7946

Mots clés: Handicap, inclusion 2022 Animation
Tags: #Inclusion dyslexie
Partager:
Infos techniques:
Date(s) des prises de vues:

Le 2 Mai 2022

Lieu(x) des prises de vues:

INSPE - Aix en provence