Enjeux éducatifs du média scolaire

Matériels et matériau journalistiques, entre esthétique spécifique et ouverture culturelle multiple

Infos générales:
Résumé:

L’assassinat de Samuel Paty qui est survenu le 16 octobre 2020 et qui touché la profession de l’enseignement démontre l’importance de la transmission des valeurs de la République en milieu scolaire, en particulier la liberté d’expression. Le développement de cette liberté et sa mise en débat s’inscrit notamment dans tout projet de média scolaire. Etudiants à l’Inspe, nous avons rencontré Isabelle Lindskog, professeure documentaliste au lycée Vauvenargues, qui nous a apporté des éclairages sur l’élaboration d’un projet journalistique et l’intérêt pédagogique vers lequel il aboutit. En effet, il permet de favoriser l’ouverture culturelle des élèves, de développer leur esprit critique, de leur faire découvrir le fonctionnement des médias, de faire en sorte qu’ils apportent leur propre contribution à la vie de l’établissement, d’être sensibilisés aux différents enjeux tels que la fiabilité et le traitement de l’information ou encore la culture du débat. Par ailleurs, il permet également de mobiliser chez eux des compétences psycho-sociales comme être capable d’établir des relations entre pairs, de prendre des décisions à l’unanimité, d’avoir une pensée créatrice, de savoir gérer ses émotions et bien entendu de développer une culture numérique, compétence qui va permettre à l’élève de s’insérer dans la société, d’en avoir une meilleure compréhension et un meilleur usage.

Réalisé par:

Candy Brébant, Nadia Haresse, Nisrina Laïssouf, Pierre Plancq

Intervenants:

Isabelle Lindskog, professeure documentaliste.

Sources:
Références utilisées:

Volet 2 – Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun. In : Eduscol [en ligne]. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf (consulté le 16 novembre 2020)

ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND. Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) [en ligne]. 1er octobre 2020, mis à jour le 11 janvier 2021. https://mediascol.ac-clermont.fr/impulsion-numerique-educatif63/2020/10/01/cadre-de-reference-des-competences-numeriques-crcn/ (consulté le 16 novembre 2020)

CONSEIL DE L’EUROPE. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer [en ligne]. 2020. https://rm.coe.int/16802fc3a8 (consulté le 16 novembre 2020)

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.. L’évaluation en langues vivantes La contribution des langues au socle commun de connaissances de compétences et de culture. In : Académie de Grenoble [en ligne]. 2017. https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/sites/anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/files/ev16_c4_lv_evaluation_lv_principes_747874.pdf (consulté le 16 novembre 2020)

OBSWEB L’OBSERVATOIRE DU WEBJOURNALISME. Médias et journalistes face aux algorithmes des plateformes de contenu [en ligne]. https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=wvolXaepQCA&feature=emb_title (consulté le 16 novembre 2020)

WIMMER-NEJMAN, David. Éducation aux médias et langues vivantes La Une [en ligne]. In : Académie de Strasbourg. 2016. https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/documentation/enseigner/sequences-projets/emi/education-aux-medias-et-langues-vivantes-la-une/ (consulté le 16 novembre 2020)
Vau’x Radio, web-radio du Lycée Vauvenargues, "La radio des élèves, par les élèves, pour les élèves" https://vauxradio2.wixsite.com/vauxradio

Synthèse réalisée par l’équipe : https://amubox.univ-amu.fr/s/XtgGfwr3EB8dJNj

Ressources pour aller plus loin:

"Les Médias scolaires, une autre façon d’apprendre", CLEMI https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires.html

"Semaine de la presse et des médias à l’école", CLEMI
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Médiatiks, "Concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéennes", CLEMI
https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours.html

Portail du Centre de Documentation et d’Information du Lycée Vauvenargues https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/pmb/lyc-vauvenargues/opac_css/?database=lyc_vauvenargu

La liberté de la presse : un combat toujours actuel, Daniel Junqua, 2004, éditions Milan.

Ils ont fait la presse - L’histoire des journaux en France en 40 portraits, Yves Agnès, Patrick Eveno, 2010, éditions Vuibert.

Crédits:

Prises de vue : Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence.