Résumé:
L’assassinat de Samuel Paty qui est survenu le 16 octobre 2020 et qui touché la profession de l’enseignement démontre l’importance de la transmission des valeurs de la République en milieu scolaire, en particulier la liberté d’expression. Le développement de cette liberté et sa mise en débat s’inscrit notamment dans tout projet de média scolaire. Etudiants à l’Inspe, nous avons rencontré Isabelle Lindskog, professeure documentaliste au lycée Vauvenargues, qui nous a apporté des éclairages sur l’élaboration d’un projet journalistique et l’intérêt pédagogique vers lequel il aboutit. En effet, il permet de favoriser l’ouverture culturelle des élèves, de développer leur esprit critique, de leur faire découvrir le fonctionnement des médias, de faire en sorte qu’ils apportent leur propre contribution à la vie de l’établissement, d’être sensibilisés aux différents enjeux tels que la fiabilité et le traitement de l’information ou encore la culture du débat. Par ailleurs, il permet également de mobiliser chez eux des compétences psycho-sociales comme être capable d’établir des relations entre pairs, de prendre des décisions à l’unanimité, d’avoir une pensée créatrice, de savoir gérer ses émotions et bien entendu de développer une culture numérique, compétence qui va permettre à l’élève de s’insérer dans la société, d’en avoir une meilleure compréhension et un meilleur usage.
Réalisé par:
Candy Brébant, Nadia Haresse, Nisrina Laïssouf, Pierre Plancq
Intervenants:
Isabelle Lindskog, professeure documentaliste.