“Mais qu’est-ce que les élèves peuvent bien faire sur leur téléphone ?”

Numérique et développement de l’identité numérique et de compétences informationnelles

Infos générales:
Résumé:

Paul et Alain s’interrogent sur le temps passé par les élèves sur leur téléphone : mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien y faire ?
Certainement rien d’intéressant selon Alain. Pour Paul au contraire, le numérique fait partie de la vie des élèves : ils peuvent construire leur identité numérique, élément de sociabilité important, ou encore participer à une source d’information, et développer des compétences importantes pour la vie quotidienne aujourd’hui. Alain met tout de même en garde devant certains risques liés au mésusage du numérique, comme le cyber-harcèlement ou encore la désinformation. Il est alors important pour l’École d’accompagner les élèves, leur permettre de mieux comprendre le numérique et d’exercer leur esprit critique quant à lui.

Réalisé par:

Etudiants de M1 MEEF “Parcours professeur documentaliste”

Sources:
Références utilisées:

Barbe, L., Merzeau, L., & Schafer, V. (2015). Wikipédia, objet scientifique non identifié. Presses universitaires de Paris Ouest

Cabourg, C., & Manenti, B. (2017). Portables, la face cachée des ados  : Le livre qui vous donne les codes. Flammarion

Elliott, M. (2015). Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire. Louvain-la-Neuve : De Boeck

Ertzscheid, O. (2013). Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. Marseille : OpenEdition Press. doi :10.4000/books.oep.332

Festinger, L. (1954). A theory of social comparison processes. Human relations, 7(2), 117-140.

Georges, F. (2008). L’identité numérique dans le web 2.0. Le Mensuel de l’Université. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575199

Ressources pour aller plus loin:

C.L.E.M.I. (2021). Wiki-concours lycéen. clemi.fr. Consulté le 2 mai 2022, à l’adresse https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/wiki-concours-lyceen.html

Derrac Louis. (2021). Éduquer au numérique, d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment. louisderrac.com. Consulté le 2 mai 2022, à l’adresse https://louisderrac.com/2021/11/03/eduquer-au-numerique-daccord-mais-pas-nimporte-lequel-et-pas-nimporte-comment/