Références utilisées:
→ Consulter le travail préparatoire disponible en format PDF ici :
https://amubox.univ-amu.fr/s/24QcEJoCdRY3k6q
→ Ouvrages :
Alloing, C., & Pierre, J. (2018). Le Web affectif : Une économie numérique des émotions. INA.
Bevilacqua, K. M., & D. (2020). Culture numérique : les pratiques informationnelles juvéniles – Compte-Rendu d’une intervention de Carine Aillerie à la faculté de Montpellier. DLIS. https://dlis.hypotheses.org/5293
Boyd, D. (2016). C’est compliqué : les vies numériques des adolescents. C&F Éditions.
Cardon, D. (2019). Culture numérique. SCIENCES PO.
Cordier, A. (2017). Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d’information (1re éd.). C&F Éditions.
Doueihi, M. (2013). Qu’est ce que le numérique ? PUF.
Ertzscheid, O. (2013). Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. OpenEdition Press, 2013 Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France - CC BY-NC-ND 3.0 FR. https://books.openedition.org/oep/332?format=toc
Ertzscheid, O. (2017). L’appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes. CF Éditions.
Fourmentraux, J. (2015). Identités numériques. CNRS EDITIONS.
Georges, F. (2010). Pratiques informationnelles et identités numériques. Open Edition. https://journals.openedition.org/edc/2226
Kredens, E. (2010). Le bal des identités numériques. OpenEdition Journals. https://journals.openedition.org/terminal/1873
Merzeau, L. (2009). Présence numérique : les médiations de l’identité. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2009(1), 79. https://doi.org/10.3917/enic.009.0079
Schnapper, D. (2000). Qu’est ce que la citoyenneté ? Gallimard.
Stassin, B. (2019). (cyber)harcèlement : Sortir de la violence, à l’école et sur les écrans. CF Éditions.
→ Articles :
Gentina, E. (2020). Facebook, Snapchat, Instagram : les réseaux sociaux font aussi du bien aux adolescents ! The Conversation. https://theconversation.com/facebook-snapchat-instagram-les-reseaux-sociaux-font-aussi-du-bien-aux-adolescents-132887
Georges, F. (2009). Représentation de soi et identité numérique : Une approche sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0. Réseaux, n° 154(2), 165‑193. https://doi.org/10.3917/res.154.0165
Lardellier, P. (2017). « Y » et digital natives, faux concepts et vrais slogans. Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique. Hermès, n° 78(2), 151‑158. https://doi.org/10.3917/herm.078.0151
Merzeau, L., & Mulot, H. (2017). Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école. Hermès, n° 78(2), 193‑200. https://doi.org/10.3917/herm.078.0193
→ Autres :
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. (2020). J’enseigne avec le numérique. éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire. https://eduscol.education.fr/103/j-enseigne-avec-le-numerique
Identité numérique. (2020, 25 septembre). Dans WikiNotions. http://wikinotions.apden.org/index.php?title=Identit%C3%A9_num%C3%A9rique
CLEMI. (2016). Gérer son identité numérique. https://www.clemi.fr/en/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/gerer-son-identite-numerique.html
CNIL. (2016). Référentiel de Formation des élèves à la protection des données personnelles. https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/referentiel_formation_protection_des_donnees_oct_2016.pdf
Ressources pour aller plus loin:
Autres projets menés par la professeure documentaliste Sylvia Duranton :
→ intervention de l’association Horizons multimédias chaque année auprès d’une classe de cinquième ou de quatrième. Cette association mène des actions de sensibilisations.
→ Utilisation en classe du Quiz de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés de France) avec des élèves et dialogue autour des réponses de ceux-ci. Disponible à l’adresse URL suivante : https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30
→ Utilisation du Décodex du journal Le Monde avec les élèves pour vérifier la fiabilité d’un site internet. Disponible à l’adresse URL suivante : https://www.lemonde.fr/verification/
Crédits:
→ Logiciel de montage utilisé : Movavi Editor Plus (licence 2021)
→ Lieu de tournage : Centre de documentation et d’information du collège Auguste Renoir, 15/03/2021, académie d’Aix-Marseille
→ Son de clavier d’ordinateur utilisé gratuit et libre de droits à l’URL suivante : https://lasonotheque.org/detail-0229-clavier-d-ordinateur.html