Les Identités Numériques

Interview de Sylvia DURANTON, professeure documentaliste au collège Auguste Renoir

Infos générales:
Résumé:

L’identité numérique est une notion importante dans l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). En effet, si elle désigne l’ensemble des traces numériques laissées par un individu sur internet, elle concerne aujourd’hui plus que jamais les adolescents et jeunes utilisateurs du web. C’est pourquoi, voici l’interview de Madame Sylvia Duranton, professeure documentaliste au sein du collège marseillais Auguste Renoir (13013). Cette dernière, véritablement passionnée par ce qu’elle enseigne et efficacement impliquée dans l’éducation numérique de ses élèves, nous livre, au sein même du CDI dans lequel elle travaille depuis maintenant de nombreuses années, sa passion et son souci de prévention auprès des adolescents.
En effet, Mme Duranton a su mettre en place de nombreux projets liés à l’identité numérique et en prévoit encore davantage. Il est relativement important d’effectuer ce travail de formation, et l’identité numérique occupe une place fondamentale dans la vie scolaire et citoyenne des jeunes collégiens.

Le professeur documentaliste apparait donc au premier plan dans cette formation et sensibilisation de l’élève à l’identité numérique et à son importance, même si des travaux interdisciplinaires sont nécessaires, en lien avec les programmes officiels d’EMI. L’objectif est donc, pour finir, de former des cybercitoyens conscients, éclairés et évidemment responsables de leur identité et de celle des autres.

Cette interview préparée, filmée et montée avec amour et soin vous permettra d’en savoir plus sur l’identité numérique et ses enjeux : Bon visionnage !

Réalisé par:

Amélie BOYER, Aurore COUTAT, Vanessa FERNANDES, David HOREAU, Chloé VERGNAUD

Intervenants:

L’enseignante documentaliste du collège Auguste Renoir à Marseille dans le 13ème Arrondissement, Madame Sylvia Duranton.

Sources:
Références utilisées:

→ Consulter le travail préparatoire disponible en format PDF ici :
https://amubox.univ-amu.fr/s/24QcEJoCdRY3k6q
→ Ouvrages :
Alloing, C., & Pierre, J. (2018). Le Web affectif : Une économie numérique des émotions. INA.

Bevilacqua, K. M., & D. (2020). Culture numérique : les pratiques informationnelles juvéniles – Compte-Rendu d’une intervention de Carine Aillerie à la faculté de Montpellier. DLIS. https://dlis.hypotheses.org/5293

Boyd, D. (2016). C’est compliqué : les vies numériques des adolescents. C&F Éditions.

Cardon, D. (2019). Culture numérique. SCIENCES PO.

Cordier, A. (2017). Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d’information (1re éd.). C&F Éditions.

Doueihi, M. (2013). Qu’est ce que le numérique ? PUF.

Ertzscheid, O. (2013). Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. OpenEdition Press, 2013 Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France - CC BY-NC-ND 3.0 FR. https://books.openedition.org/oep/332?format=toc

Ertzscheid, O. (2017). L’appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes. CF Éditions.

Fourmentraux, J. (2015). Identités numériques. CNRS EDITIONS.

Georges, F. (2010). Pratiques informationnelles et identités numériques. Open Edition. https://journals.openedition.org/edc/2226

Kredens, E. (2010). Le bal des identités numériques. OpenEdition Journals. https://journals.openedition.org/terminal/1873

Merzeau, L. (2009). Présence numérique : les médiations de l’identité. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2009(1), 79. https://doi.org/10.3917/enic.009.0079

Schnapper, D. (2000). Qu’est ce que la citoyenneté ? Gallimard.

Stassin, B. (2019). (cyber)harcèlement : Sortir de la violence, à l’école et sur les écrans. CF Éditions.

→ Articles :
Gentina, E. (2020). Facebook, Snapchat, Instagram : les réseaux sociaux font aussi du bien aux adolescents ! The Conversation. https://theconversation.com/facebook-snapchat-instagram-les-reseaux-sociaux-font-aussi-du-bien-aux-adolescents-132887

Georges, F. (2009). Représentation de soi et identité numérique : Une approche sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0. Réseaux, n° 154(2), 165‑193. https://doi.org/10.3917/res.154.0165

Lardellier, P. (2017). « Y » et digital natives, faux concepts et vrais slogans. Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique. Hermès, n° 78(2), 151‑158. https://doi.org/10.3917/herm.078.0151

Merzeau, L., & Mulot, H. (2017). Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école. Hermès, n° 78(2), 193‑200. https://doi.org/10.3917/herm.078.0193

→ Autres :
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. (2020). J’enseigne avec le numérique. éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire. https://eduscol.education.fr/103/j-enseigne-avec-le-numerique

Identité numérique. (2020, 25 septembre). Dans WikiNotions. http://wikinotions.apden.org/index.php?title=Identit%C3%A9_num%C3%A9rique

CLEMI. (2016). Gérer son identité numérique. https://www.clemi.fr/en/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/gerer-son-identite-numerique.html

CNIL. (2016). Référentiel de Formation des élèves à la protection des données personnelles. https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/referentiel_formation_protection_des_donnees_oct_2016.pdf

Ressources pour aller plus loin:

Autres projets menés par la professeure documentaliste Sylvia Duranton :
→ intervention de l’association Horizons multimédias chaque année auprès d’une classe de cinquième ou de quatrième. Cette association mène des actions de sensibilisations.

→ Utilisation en classe du Quiz de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés de France) avec des élèves et dialogue autour des réponses de ceux-ci. Disponible à l’adresse URL suivante : https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30

→ Utilisation du Décodex du journal Le Monde avec les élèves pour vérifier la fiabilité d’un site internet. Disponible à l’adresse URL suivante : https://www.lemonde.fr/verification/

Crédits:

→ Logiciel de montage utilisé : Movavi Editor Plus (licence 2021)

→ Lieu de tournage : Centre de documentation et d’information du collège Auguste Renoir, 15/03/2021, académie d’Aix-Marseille

→ Son de clavier d’ordinateur utilisé gratuit et libre de droits à l’URL suivante : https://lasonotheque.org/detail-0229-clavier-d-ordinateur.html