Le numérique au service des élèves aux besoins éducatifs particuliers

Infos générales:
Résumé:

Quelles solutions le numérique apporte-t-il aux enfants à besoins éducatifs particuliers ?

Johannes ZIEGLER est directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive du Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS).

Depuis 2018, les premiers tests, de son projet “LEMON” (LEcture, Mathématiques, Outils Numériques), se mettent en place.

Différents jeux sérieux sont mis en place et à la disposition des enseignants pour l’expérimentation de l’utilisation du numérique comme outil pédagogique d’apprentissage de la lecture et des mathématiques notamment pour les élèves en difficultés.

Des ressources au quotidien, qui, selon Johannes ZIEGLER peuvent venir en aide à ces élèves et changer les apprentissages.

Réalisé par:

De Bartolo Gwendoline (caméra) - Di Méglio Eloise (montage) - Hilaire Coralie (interview)- Thiou Agnès (éditorialisation)

Intervenants:

ZIEGLER Johannes, Directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive du CNRS, (Centre Nationale de la Recherche Scientifique).

Sources:
Références utilisées:

Document de travail préparatoire sur la notion du numérique et les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les éléments issus de la recherche :
Conférence mondiale sur l’Éducation et les besoins éducatifs spéciaux accès et qualité. (1994). Déclaration de Salamanque et cadre d’action pour l’éducation et les besoins spéciaux. Salamanque : Unesco

Le Breton, J. (Mai 2007). La Boussole. “Des « élèves à besoins éducatifs particuliers » ?”. (27), 4. Centre Alain Savary : Institut Français de l’Education.

Cnesco. (2016). Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap : Les principales préconisations du Cnesco. Consulté le 14/12/2019 sur : https://www.cnesco.fr/wp-content/up...

Les éléments issus des Instructions officielles :
Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. (2019). Circulaire de rentrée 2019 : École inclusive. Bulletin Officiel

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. (2005). Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Eduscol.

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. (2013). Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école. Eduscol.

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. (2013). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Education.gouv.

Education.gouv : https://www.education.gouv.fr/?feui...

Eduscol : [https://eduscol.education.fr/pid38943/ecole-inclusive.html]

Les éléments issus de ressources didactiques ou pédagogiques :
Fédération apajh. (2018). Scolarisation et handicap : perception et attentes des parents. Consulté le 03/12/2019 sur : http://apajh.org/index.php/actualit...

Ressources pour aller plus loin:

Lien vers le site officiel dédié au projet LEMON : Http ://grapholearn.fr/

Mots clés: Cycle 2 École Éducation Enseignement Handicap, inclusion Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2019 Interview
Tags: #numérique #Bep #CP #Cycle2 #pédagogie #apprentissages #lecture #Inclusion #mathématiques
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Infos techniques:
Date(s) des prises de vues:

Mercredi 19 Février 2020

Lieu(x) des prises de vues:

INSPE de Marseille, St Jérôme, Académie d’Aix-Marseille