Le développement de l’Empathie à l’école

Interview de Fabrice Barth enseignant d’histoire- géographie & chargé de mission sur le numérique pédagogique à l’Inspé d’Aix-Marseille

Infos générales:
Résumé:

Cette interview de Fabrice Barth, formateur à l’INSPE d’Aix-en-Provence et enseignant d’Histoire-Géographie, est réalisée par des élèves de Master 1 MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
A travers cette vidéo, Monsieur Fabrice Barth s’appuie sur son expérience et ses connaissances dans le but de nous informer sur les apprentissages de l’empathie chez les élèves, ainsi que de la découverte et l’acceptation de l’autre.

Réalisé par:

Alexandra Déjeans et Priscilla Lebrun

Intervenants:

Fabrice Barth enseignant d’Histoire- Géographie ainsi que chargé de mission sur le numérique pédagogique à l’Inspé d’Aix-en-Provence

Sources:
Références utilisées:

Scelles, R. & Korff-Sausse, S. (2011). Empathie, handicap et altérité. Le Journal des psychologues, 286(3), 30-34.

Jodelet, D. (2005). Formes et figures de l’altérité, 23-47.

Allard, F. & Bravo, K. (2020). (Re)découvrir l’altérité pour mieux travailler ensemble : une question d’actualité. Projectics / Proyéctica / Projectique, 25(1), 91-106.

Tisseron, S., Virole, B., Givre, P., (2013). Subjectivation et empathie dans les mondes numériques.

Sarot, A. & Moro, M. (2016). L’école, première institution d’accueil de l’altérité : pour une société inclusive. Le sujet dans la cité, 7(2), 65-76.

Formarier, M. & Jovic, L. (2012). Les concepts en sciences infirmières : 2ème édition. Toulouse, France : Association de Recherche en Soins Infirmiers. https://doi.org/10.3917/arsi.forma.2012.01

Crédits:

Nous remercions Fabrice Barth pour avoir répondu à notre demande d’interview. Nous remercions aussi Sophie Gebeil et Agnès Maury pour leur encadrement ainsi que pour leur conseil et soutien.

Mots clés: Cycle 3 École Cycle 4 Enseignement moral et civique emc Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2021 Interview
Tags: empathie altérité
Infos techniques:
Durée: 3 minute 47
Date(s) des prises de vues:

Printemps 2021, mardi 27 avril

Lieu(x) des prises de vues:

ESPE Aix-en-Provence