Le climat scolaire en école REP +

Le climat scolaire : les violences à l’école

Infos générales:
Résumé:

Dans cette vidéo il a été question de nous interroger sur les violences rencontrées dans une école REP +. Pour cela nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Mr Imperato, professeur d’une classe de CM2 en poste à l’école élémentaire Saint Barthélémy SNCF à Marseille depuis 6 ans. Il a pu répondre à nos questions et partage avec nous son témoignage. Il expose également ce qu’il a pu mettre en place avec l’équipe pédagogique de l’établissement comme stratégies éducatives et activités pour palier les violences et établir un climat scolaire propice aux apprentissages de tous.

Réalisé par:

Féraud Héloise, Bourssane Clara, Dos Santos Julien

Intervenants:

Mr Remy Imperato, professeur dans une classe de CM2 à l’école élémentaire Saint Barthélemy SNCF à Marseille 13014

Sources:
Références utilisées:

Sites internet :

- education.gouv.fr, 2019, mise à jour novembre 2020, le 5 novembre 2020, Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/cid134915/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html

- Gouvernement.fr, 2019, le 8 novembre 2020, Les dix nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire Disponible sur : https://www.gouvernement.fr/les-dix-nouvelles-mesures-contre-le-harcelement-scolaire

- Eduscol, mise à jour en novembre 2020, le 5 novembre 2020, Le harcèlement entre élèves. Disponible sur : https://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-entre-eleves.html

- Les partenaires du système éducatif (en ligne), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, consulté le 17/02/21, URL : http://www.education.gouv.fr/pid24459/les-partenaires.html

Ressources scientifiques

Bertucci, M. (2006). Chronique « violences verbales ». Violence à l’école : le rôle de la verbalisation des émotions. Le français aujourd’hui, 155(4), 105-110. Disponible sur : https://doi.org/10.3917/lfa.155.0105

Brachet-Lehur, M. (2001). Influence des images médiatiques sur l’imaginaire des enfants : Un nouveau rapport aux images. Imaginaire & Inconscient, no 4(4), 27-41. Disponible sur : https://doi.org/10.3917/imin.004.0027

Goffman.E (1974), Les Rites d’interaction, Les Editions de Minuit, 230 p

Crédits:

Le climat scolaire / Les violences à l’école