Pourquoi la réintroduction du Loup fait-elle débat ?

Enjeux et débats autour du développement durable

Infos générales:
Résumé:

La biodiversité, richesse patrimoniale et moteur économique, est menacée par la surexploitation, la destruction et la fragmentation des habitats, les pollutions ainsi que par l’introduction d’espèces envahissantes. Les écosystèmes sont déstabilisés, la nature s’affaiblit et ces modifications sont très rapides. Mais, si l’on vient à son secours, la biodiversité peut encore développer des ressources étonnantes.
Par l’enseignement moral et civique, et l’éducation au développement durable, la nouvelle génération est informée des débats liés à cette problématique. C’est pourquoi l’éducation à l’éco-citoyenneté est devenue un enjeu fondamental notre société.
A partir du cas de la réintroduction du loup, cette vidéo propose de réfléchir aux différents conflits d’acteur qui mettent en jeu la protection de la biodiversité.

« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle »
Yann Arthus-Bertrand

Prix de la créativité 2021 (Master 2 équipe H de tronc commun d’Aix)

Réalisé par:

Réalisé par Prescillia Camarda, Marine Garcia, Emilie Reynaud, Cécilia Seller.

Nous remercions Guillaume Reynaud pour le montage.

Sources:
Références utilisées:

- Situation loup sur le territoire français - OFB : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/situation-du-loup-en-france/ consulté le 26/10/2020

- Qu’est-ce que la biodiversité : https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/quest-ce-que-la-biodiversite/ consulté le 26/10/2020

- Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme « 6 minutes pour comprendre la biodiversité » : https://www.youtube.com/watch?v=sFCSvD9oCME consulté le 27/10/2020

- Le Monde « Quelles solutions reste-t-il pour sauver la biodiversité » : https://www.youtube.com/watch?v=wD091fJMeU4 consulté le 27/10/2020

- Communiqué de presse : Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère : https://ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr consulté le 27/10/2020

- Comment la politique environnementale a-t-elle été progressivement prise en compte au niveau européen ? : https://www.vie-publique.fr/fiches/20413-ue-une-prise-en-compte-progressive-de-lenvironnement consulté le 03/11/2020

- Le développement durable de Sylvie Brunel : https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/le-developpement-durable--9782130801573.htm consulté le 10/11/2020

- Sommet de l’ONU sur la biodiversité : « Nous avons besoin d’une planète saine pour nos sociétés » : https://news.un.org/fr/story/2020/09/1078652 consulté le 10/11/2020

- Qu’est-ce que l’éducation au développement durable ? : https://eduscol.education.fr/cid79021/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable.html consulté le 10/11/2020

- Des ressources pour éduquer à la biodiversité | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire : https://eduscol.education.fr/1133/biodiversite consulté le 10/11/2020

- Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique : https://www.education.gouv.fr/une-ecole-engagee-pour-le-developpement-durable-et-la-transition-ecologique-12017 consulté le 01/12/2020

- Développement durable : définition, histoire et enjeux. Qu’est-ce-que le développement durable :https://youmatter.world/fr/definition/definition-developpement-durable/

Ressources pour aller plus loin:

Article récent (2020) sur la situation actuelle du loup en France :
https://www.geo.fr/environnement/quelle-est-la-situation-du-loup-en-france-197987

Le point sur les enjeux scientifiques et éducatifs réalisé par nos soins :

https://amubox.univ-amu.fr/s/jBBLHw...

Des ressources pour aller plus loin sur la question :
- Florence Pinaud & Anne-Lise Combeaud, Défendre les animaux, Paris, Actes Sud Junior, Coll. à petits pas, 2013, 80p.

- Nelly Boutinot & Hubert Reeves, La biodiversité, Paris, Le Lombard, Coll. Hubert Reeves nous explique, Tome 1, 2017, 64p.

- Nicola Davies, Tous ; la biodiversité sur Terre, Paris, Les éditions des éléphants, 2017, 40p.

- Alain Pavé, Sur la piste de la biodiversité : vrais problèmes et idées fausses, Paris, seuil, Coll. Science ouverte, 2019, 368p.

- Isaline Aubin, Sur la piste de la biodiversité, Paris, Seuil jeunesse, 2010, 36p.

- Hélène Soubelet, biodiversité 32 défis à relever pour protéger la planète !, Rusti’Kid, Coll. Défis, 2020, 79p.

- Sophie Fromager & Patricia Laporte-Muller, Comment sauver la planète, Nantes, Gulfstream, Coll. 1,2,3 partez, 2019, 36p.

- Vincent Devictor, Nature en crise : penser la biodiversité, Paris, Seuil, Coll. Anthropocène, 2015, 368p.

- Hélène Soubelet Juillie & Jean François Sylvain, Sauvons la biodiversité : les 10 actions pour (ré)agir !, Paris, Rustica, 2019, 64p.

- Yann Arthus Bertrand, Raconte moi une terre pour demain, Paris, de la Martinière, Coll. Monde raconté, 2015, 144p.

- Préservation de la biodiversité : https://www.fondationensemble.org/secteurs/03-conservation-de-la-biodiversite/ consulté le 25/10/2020

- La préservation de la biodiversité : https://www.gouvernement.fr/action/la-preservation-de-la-biodiversite consulté le 25/10/2020

- Le bien-être des animaux : définition et prescriptions : http://www.orne.gouv.fr/le-bien-etre-des-animaux-definition-et-a1288.html consulté le 25/10/2020

- Protection des animaux : https://agriculture.gouv.fr/alimentation/sante-protection-des-animaux consulté le 25/10/2020

- Objectifs et actions de l’OIE en matière de bien-être animal : https://www.oie.int/fr/bien-etre-animal/themes-principaux/ consulté le 25/10/2020

- La Liste rouge mondiale des espèces menacées : https://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/ consulté le 26/10/2020

- Le livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité : https://eduscol.education.fr/cid149890/le-livre-blanc-de-la-jeunesse-en-faveur-de-la-biodiversite.html consulté le 27/10/2020

- Menaces sur la nature : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/menaces-sur-la-nature?rubrique=37 consulté le 27/10/2020

- Par cycle et par discipline : http://educ-ethic-animal.org/index.php/par-cycle/ consulté le 03/11/2020

- Cairn : l’information géographique : https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-l-information-geographique-2007-3-page-6.htm consulté le 01/12/2020

- Les animaux menacés de disparition : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/156254/156254-23089-29222.pdf consulté le 03/11/2020

- Livret de présentation du parcours citoyen :http://www.ac-clermont.fr/fileadmin/user_upload/Actions_Educative/Parcours/Parcours_citoyens/4..Livret_de_présentation__du_parcours_citoyen_-_Copie_-_Copie.pdf` consulté le 03/11/2020

- Les Textes des Droits de la Nature : https://droitsdelanature.com/les-textes-des-droits-de-la-nature consulté le 10/11/2020

- Le parcours citoyen de l’élève | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire : https://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html consulté le 10/11/2020

Crédits:

-  Sons d’oiseaux de la forêt, Paul Dinning, ©, https://www.youtube.com/watch?v=yr2aieSg5so
-  Bruit de MOUTON (bêlement), Bruit de, ©, https://www.youtube.com/watch?v=UYgdKu85zNg
-  Le hurlement du loup, Classical and Relax, ©, https://www.youtube.com/watch?v=XFDlpkfjwIk
-  Un son la Caisse enregistreuse - l’effet un son, Classical and Relax, ©, https://www.youtube.com/watch?v=shKuB5XrXx8
-  La Marseillaise (Instrumental), Rouget de Lisle, ThePapvader, ©, https://www.youtube.com/watch?v=33nyRB4PY14
-  Claude et MJo Circulation à Dacca Bangladesh, Claude MJo, ©, https://www.youtube.com/watch?v=GjNGzRmXt68
-  Bruit d’une tronçonneuse - Effet sonore, Classical and Relax, ©, https://www.youtube.com/watch?v=sHRnnoBXob8
-  Impressionnante vue d’en haut de l’avant de la manifestation parisienne, Révolution Permanente, ©, https://www.youtube.com/watch?v=uSiBGq7qGII&t=16s