Se repérer dans les ressources du CDI pour mieux réussir !

Infos générales:
Résumé:

Vous pensiez que l’ordre documentaire était un sujet barbant et sans utilité apparente ?
Pourtant, c’est un pilier de la réussite scolaire !
En effet, pour les élèves comprendre l’organisation du fonds documentaire du CDI est indispensable pour trouver des ressources nécessaires à leur besoin d’information des et consolider leurs connaissances.
Utilisée, dans les CDI des établissements scolaires, la classification Dewey permet de se repérer facilement dans les ouvrages papiers et numériques et donc de trouver plus rapidement l’information dont on a besoin. Et oui ! Pratique non ?
En comprenant mieux cet ordre documentaire, les élèves optimisent leur réussite scolaire et sont capables de disposer des ressources les plus adaptées à leurs besoins !
Cette capsule vidéo vous permettra de mieux comprendre pourquoi et comment, bon visionnage !

Réalisé par:

GAUTIER Mattéo
NANGSEU Audrey
GRANGIER Paige

Sources:
Références utilisées:

Haycock, K. (1995). Research in teacher-librarianship and the institutionalization of change. Library Power, 2(2).

Lance, K. C. (1994). The Impact of School Library Media Centers on Academic Achievement. School Library Media Annual, 12(3), 167. http://ci.nii.ac.jp/ncid/BA41352589

Ressources pour aller plus loin:

Perrine Martin, Christine Felix, Sophie Gebeil. Étudier à distance en contexte de pandémie : qu’en dit le premier cycle universitaire ?. Recherches en éducation, 2022. ⟨hal-03701710⟩

Bombois, I. (2021, novembre 21). Aide méthodo 6e  : Savoir se repérer. cdi monnet flers. https://cdimonnetblog.wordpress.com/2021/11/21/aide-methodo-6e-savoir-se-reperer/

Cordier, A.(2015,octobre10).Numérique hors de la classe.pdf

Mots clés: Tout public Éducation Enseignement EMI : education aux médias et à l’information Eduquer aux médias et à l’information à l’ère numérique 2023 capsule
Tags: langages documentaires réussite scolaire documentation système de classification recherche documentaire
Infos techniques:
Date(s) des prises de vues:

Hiver 2023 : Le 27 février 2023.

Lieu(x) des prises de vues:

Bibliothèque Universitaire (BU) de l’INSPE d’Aix-en-Provence.
Locaux de l’INSPE d’Aix-en-Provence.