L’égalité Filles / Garçons à l’école

Infos générales:
Résumé:

Nous nous sommes penchés sur la question de l’égalité filles/garçons à l’Ecole. Nous avons enquêté auprès de plusieurs étudiants de l’ESPE afin de recueillir leur avis sur la question. Puis nous avons interviewé Mme Vergely, chef d’établissement du collège Daumier à Martigues, qui nous a parlé de l’impact que cette thématique pouvait avoir sur le climat scolaire de l’établissement. Enfin, nous nous sommes intéressés au dispositif ADER Philo Jeunes mis en place dans ce collège et conduit par Mme Breuils, professeure d’histoire-géographie.

Réalisé par:

Deloffre Nicolas ; Dequeker Garcia Laetitia ; Desbarats Johanna ; Mallows Hanvic Mélanie

Intervenants:

Mme Vergely, principale du collège Daumier ; Mme Breuils, enseignante d’histoire-géographie et responsable du dispositif ADER au collège Daumier.

Sources:
Références utilisées:

-  Les enjeux de l’égalité filles-garçons, Eduscol, mis à jour le 28/11/2016, http://eduscol.education.fr/cid46856/obligation-legale-et-mission-fondamentale.html , consulté le 30/01/2018

Ressources pour aller plus loin:

-  Chaire UNESCO, http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/?philojeunes , consulté le 30/01/2018

Crédits:

Lieux de tournage :
Collège Daumier, Martigues, Académie d’Aix-Marseille, 19/01/2018 ; ESPE, Aix en Provence, Académie d’Aix-Marseille, 30/01/2018

Mots clés: Citoyenneté Parcours citoyen Climat scolaire Discrimination, égalité filles-garçons Vivre-ensemble à l’ère numérique 2018
Tags: inégalité pratique pédagogique éthique valeurs de la république Egalité
Partager:
Infos techniques:
Durée: 4 minutes 30
Date(s) des prises de vues:

19/01/2018 ; 30/01/2018

Lieu(x) des prises de vues:

Collège Daumier à Martigues ; Cour de l’ESPé (Aix-en-Provence)