Impliquer les élèves dans la lutte contre le harcèlement

Infos générales:
Résumé:

Anne Bresard, professeure documentaliste au collège Grande Bastide à Marseille nous explique comment faire face aux différentes violences au sein des établissements scolaires à travers plusieurs dispositifs mis en place avec notamment avec la journée nationale contre le harcèlement. Elle nous raconte également le fonctionnement de la cellule "harcèlement" mise en place dans son collège et ainsi comment impliquer les élèves dans cette lutte avec le "dispositif ambassadeur".

Réalisé par:

Sarah Bourdache, Alizée Grosjean-Fort, Marion Le Roux, Andréa Ligammari, David Riou

Intervenants:

Anne Bresard professeure documentaliste au collège Grande Bastide à Marseille

Sources:
Références utilisées:

BELLON, Jean-Pierre et GARDETTE, Bertrand, Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible. La méthode de la préoccupation partagée, ESF Éditions, Paris, 2018.

STASSIN, Bérengère, (Cyber)harcèlement : sortir de la violence, à l’école et sur les écrans, C&F Éditions, Paris, 2019.
Conférence : “Comprendre et faire face aux cyber-violences” [en ligne], Octobre 2019 [consulté le 12/12/19] : https://amupod.univ-amu.fr/video/3188-conference-de-berengere-stassin-comprendre-et-faire-face-aux-cyber-violences/
Blog : Cyberviolence & Cyberharcèlement, 2016 [consulté le 12/12/19] :
https://eviolence.hypotheses.org/

CATHELINE, Nicole, Le harcèlement scolaire, “Que sais-je ?”, PUF, Paris, 2015.

ZANNA, Omar et JARRY, Bertrand, Cultiver l’empathie à l’école, Dunod, Collection « Pédagogie[s] », Paris, 2019.

DELEAZ, Thibaut, “Suicide : il y a de plus en plus de jeunes en détresse”, Le Point, Septembre 2019, [consulté le 08/12/19] : https://www.lepoint.fr/societe/suicide-il-y-a-de-plus-en-plus-de-jeunes-en-detresse-10-09-2019-2334729_23.php

“Dispositif des ambassadeurs lycéens”, Non au Harcèlement, Octobre 2015 [consulté le 08/12/19] :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/dispositif-des-ambassadeurs-lyceens/

“Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école”, Education.gouv, Novembre 2019, [consulté le 08/12/19] :

https://www.education.gouv.fr/cid134915/journee-nationale-lutte-contre-harcelement-ecole-plusieurs-est-fort-contre-harcelement.html

Éduscol, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, [en ligne], mis à jour le 08 mars 2019, [consulté le 09/12/19] :
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

Éduscol, Parcours citoyen, « Le parcours citoyen de l’élève », [en ligne], mis à jour le 03 juillet 2018 [consulté le 09/12/19] :https://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Plan de prévention pour les écoles, les collèges et les lycées, [en ligne], novembre 2018 [consulté le 12/12/19] : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/plan-de-prevention-pour-les-ecoles-les-colleges-et-les-lycees/

Ressources pour aller plus loin:

Fiche méthode de la “préoccupation partagée” (inspirée de la méthode Pikas) : https://www.preoccupationpartagee.org/decouvrir-la-methode/

Association Marion, la main tendue [consulté le 08/12/19] : http://www.marionlamaintendue.com/

“Campagnes de sensibilisation”, Non au harcèlement, [consulté le 16/12/19] : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/communication/

GROHAN Noémya, De la rage dans mon cartable, Hachette, Paris, 2014.

YORKEY, Brian (dir.), Thirteen reasons why, Netflix, 2017.

Crédits:

Images : Sarah Bourdache

Sons : Musique libre de droit "Whiskey on the Mississippi" https://incompetech.com/music/royalty-free/music.html

Vidéos : David Riou