Est-ce que les algorithmes ont tué le hasard ?

Infos générales:
Résumé:

Si vous pensez que les algorithmes n’ont pas d’impact sur nos choix lorsqu’on recherche une information, eh bien cette vidéo peut vous prouvez le contraire !
Après chaque recherche, nous recevons rapidement sur nos outils numériques une publicité ciblée qui est quasiment identique à la recherche menée. Nous vivons, dès lors, dans un monde de calcul qui impact le hasard de manière positive ou négative. Peut-on vraiment dire que l’information nous est donnée directement suite à nos recherches ou avons-nous toujours une impression de la découvrir ? Ainsi, en ayant connaissance de cet environnement numérique, nous pouvons mener des recherches d’information en étant moins influencés. Et de ce fait utiliser les algorithmes à bon escient !

Réalisé par:

Angelina RIBERTY
Salamati ALI KARI
Solène MARY
Martin CREPET

Intervenants:

Solène MARY
Salamati ALI KARI
Angelina RIBERTY
Martin CREPET

Sources:
Références utilisées:

Cardon, D. (2019). Culture numérique. Chapitre «  Caractéristiques des réseaux sociaux du Web  ». Edition Les presses de Sciences Po.

Carré, P. (2020). Chap. 6. Facteurs énactifs  : les pratiques d’apprentissages. Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’appartenance. Edition Dunod. 

Epron, B. (2023). «  Algorithmes et Intelligences Artificielles  : quelles conséquences sur la sérendipité de nos découvertes  ?  ».

Gimello-Mesplomb, F. Et al. (2022). Vivre avec les algorithmes. Dépasser les craintes, rendre intelligibles les enjeux. N°41, Question de communication.

Ressources pour aller plus loin:

Michet, F. (2020). Du CDI physique au CDI numérique : articulation des espaces documentaires réels et de l’offre numérique aux usagers. [PhD thesis].

Simonnot, B. (2016). Place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du Web. Communication et langages, n°188.

Kochert, E. (2017). (coord.). Eduquer aux médias et à l’information. Cahiers pédagogiques n°536, mars-, p. 10-56.

Michel, G., Le Nagard, E. (2019). Favoriser la sérendipité pour des recherches plus créatives. Décisions Marketing, n°93.

Serres, A. (2012). Problématique de la trace à l’heure du numérique. Sens-Dessous, n°10.

Orville, C. (2017). Créativité et Sérendipité. Le Sociographe, n°57.

Zimmermann, J.-B. (2023). Communs et innovation : une relation paradoxale. Innovations, n°72, p. 149-179.