Eco-citoyenneté et développement durable

Comment en tant qu’élève je peux être acteur éco-citoyen ?

Infos générales:
Résumé:

Cette vidéo est accessible pour des élèves de cycle 2 / cycle 3. En tant qu’enseignants ayant à développer les apprentissages liés à l’éco-citoyenneté, nous sommes partis du constat que nos élèves avaient conscience des enjeux écologiques modernes et souhaitaient s’impliquer mais qu’ils ne savaient pas comment avoir un impact concret, ni comment contribuer à un changement de mentalité. Cette vidéo ludique peut être destinée à des élèves d’école élémentaire, des enseignants ou intervenants cherchant à aborder l’éco-citoyenneté. Elle définit plus précisément ce qu’est l’éco-citoyenneté ainsi que ses enjeux dans notre société. Elle permet donc aux élèves d’avoir une idée plus précise et de les aider à mettre en place, à leur échelle, un réel projet éco-citoyen à partir de gestes du quotidien.

Réalisé par:

Jean Faure, Louis Auphan et Laura Franchi

Intervenants:

Jean Faure, Louis Auphan et Laura Franchi

Sources:
Références utilisées:

Références utilisées classées dans le Padlet conçu par le groupe (décembre 2020). Eco-citoyenneté et développement durable : https://padlet.com/laurafranchi/emi

Evènements 3.0 (s.d.) Les 3 piliers du développement durable. Consulté sur https://www.3-0.fr/doc-dd/qu-est-ce-que-le-dd/les-3-piliers-du-developpement-durable
Charte de Belgrade (1975). Charte de Belgrade. Consulté sur https://institut-eco-pedagogie.be/spip/IMG/pdf_CharteBelgrade.pdf
Chat C. (s.d.). Education au développement durable (EDD) au cycle 2. Direction des services départementaux de l’Education nationale du Val de Marne. Consulté sur http://www.dsden94.ac-creteil.fr/IMG/pdf/1edd-c2.pdf
INSEE (s.d.). Développement durable. Consulté sur https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1644#:~:text=Le%20d%C3%A9veloppement%20durable%20est%20%C2%AB%20un,Premier%20Ministre%20norv%C3%A9gien%20
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Juillet 2020). Programme cycle 2. Consulté sur https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/5/Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Juillet 2020). Programme cycle 3. Consulté sur https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Novembre 2020). Consulté sur https://eduscol.education.fr/pid23360/education-au-developpement-durable.html
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Novembre 2020). Consulté sur https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable
Ministère de la transition écologique et solidaire (www.ecologie.gouv.fr)

Pass-éducation (s.d.). Dossier éco-citoyen CM1-CM2. Consulté sur https://www.pass-education.fr/dossier-eco-citoyen-2-cm1-cm2/

Ressources pour aller plus loin:

Urgelli (2016). Histoire internationale de l’éducation relative à l’environnement. IFE Lyon. Consulté sur http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/eedd/climat/recherche/ERE_UNESCO

Padlet
Voir la synthèse réalisée par le groupe consacrée à l’éco-citoyenneté : https://amubox.univ-amu.fr/s/bTMeFNdxm5kn2Kz

Mots clés: Cycle 3 éco-citoyenneté et développement durable Enseignement moral et civique emc Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2021 Animation
Tags: #développementdurable #écocitoyenneté
Partager:
Infos techniques:
Durée: 2min57
Date(s) des prises de vues:

Janvier - février 2021

Lieu(x) des prises de vues:

Maisons respectives des intervenants