Diversité et inclusion

Un enjeu au sein des établissements scolaires, des valeurs pour devenir citoyen responsable

Infos générales:
Résumé:

Cette vidéo aborde un sujet qui, même s’il est de plus en plus considéré aux yeux de la loi et des citoyens, reste parfois sensible : les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap. Le visionnage vous permet dans un premier temps de définir le handicap. Il vous conduira ensuite à rendre compte des différentes décisions prises par l’Etat ces dernières années, décisions qui ont permis de favoriser l’inclusion de ces personnes. La vidéo se centre enfin plus précisément sur tous ces textes qui encadrent l’École (le Socle commun, les règlements intérieurs, etc.). Vous verrez ainsi les notions des programmes qui abordent cette thématique que les professeurs peuvent traiter avec leurs élèves de troisième et de seconde, qui sont de futurs citoyens dont la réflexion est en construction permanente.

Réalisé par:

Bréziat, Aurélie ; Gouirand, Prescillia ; Roca, Marie-Lou

Sources:
Références utilisées:

LEGI FRANCE, 13 janvier 2019. Chronologie : évolution du regard sur les personnes handicapées, disponible sur https://www.vie-publique.fr/eclairage/19409-chronologie-evolution-du-regard-sur-les-personnes-handicapees [consulté le 2 février 2021]

LEGI FRANCE, 11 février 2005. LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (1), disponible sur https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000809647/ [consulté le 2 février 2021]

EDUCATION GOUV, le 25 août 2011. Bulletin officiel spécial n°6 du 25 août 2011 : Le règlement intérieur dans les établissements publics locaux d’enseignement, disponible sur https://www.education.gouv.fr/bo/2011/Special6/MENE1120353C.htm?cid_bo=57068 [consulté le 2 février 2021]

DEFENSEURS DES DROITS, le 14 janvier 2020. Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, disponible sur https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations [consulté le 2 février 2021]

LEGIFRANCE, le 31 mars 2015. Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, disponible sur https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030426718/ [consulté le 19 janvier 2021]

CADET-MIEZE Maryse, 6 octobre 2017, L’éducation au handicap en contexte scolaire pour répondre à l’enjeu sociétal du « vivre ensemble » : approche par les représentations sociales dans une population lycéenne. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. Aix -Marseille [consulté le 2 février 2021]

Règlements intérieurs d’établissement.

Programmes d’EMC du cycle 4, URL : https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/73/4/ensel170_annexe_985734.pdf

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, URL

RADÉ Christophe, août 2011, Discriminations et inégalités de traitement dans l’entreprise, Éditions Liaisons.

HANDICAP ET DISCRIMINATIONS DANS L’ACCES A L’EMPLOI : UN TESTING DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS - Louise Philomène MBAYE Août 2018 (PDF)

Ressources pour aller plus loin:

Nous avons utilisé un document très intéressant qui est un rapport de recherche de 2018. Il traite le handicap et les discriminations pour accéder à un emploi dans des établissements culturels. Dans ce travail nous avons utilisé quelques informations et constats clés, mais pour en savoir plus sur cette expérience, nous nous invitons à aller sur ce site : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/hors_collections/Rapport-Handicap-TEPP-2018.pdf

Vous pouvez aussi consulter la synthèse réalisée par l’équipe : URL pour Mme Gebeil