Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille          
[admin] Le plugin "Gestion du squelette académique"

Le plugin "Gestion du squelette académique" a été mis en place sur l’ensemble des SPIP des établissements hébergés sur les serveurs pédagogiques de l’Académie d’Aix-Marseille, afin de répondre aux exigences de cohérence de charte graphique des sites.

La version commentée ici est la version 2.0 (révision du 26/10/2012) [1]

Il permet de gérer les différents éléments graphiques du squelette proposés aux établissements scolaires (bandeau, couleurs, menu horizontal…).

Ce plugin permet de gérer certaines options de la charte graphique du site (essentiellement le jeu de teintes des différentes pages du squelette) mais aussi plusieurs éléments du contenu (informations sur l’établissement, page de contact, agenda...). Deux éléments interviennent pour gérer ces éléments de configuration : une page de configuration et un groupe de mots clés.

Paramétrages accessibles à l’aide la page de configuration

Une fois le plugin activé, un bouton "squelette académique" apparait dans le menu "Configuration" de l’espace privé (url du type : http://lyc-truc.ac-aix-marseille.fr...).
Sur cette page de configuration il convient d’abord de choisir le type d’établissement et la version de l’habillage du site avec le menu déroulant de la boite Type de site. Dans la suite de cette documentation on traitera de la version la plus couramment utilisée : "Collège/Lycée V2".

Le bloc central de cette page présente 4 onglets :
- onglet informations : les données spécifiques de l’établissement qui apparaissent dans le bandeau du sommet et dans le pied des pages (nom du bahut, adresse, ...)
- onglet Thèmes : choix de la couleur du bandeau de sommet des pages et du jeu de teintes globalement appliqué à l’ensemble du squelette. Dans les versions 2, le choix du bandeau implique obligatoirement le jeu de teinte correspondant. En revanche, si vous optez pour une ancienne version comme type de site ("Collège/Lycée" par exemple), ces 2 éléments sont indépendants et vous pourrez alors accéder à la configuration précise de l’ensemble des couleurs utilisées dans l’habillage. Notez qu’il est du coup possible de faire des choses étonnamment laides... (essayez par exemple la combinaison bandeau vert et thème de couleur violet !).
NB : si vous travaillez sur une copie locale de votre site (cf [webmestre] Réaliser une copie locale d’un SPIP distant) et que vous souhaitez pouvoir gérer vos modifications de squelettes de façon "classique" via le dossier /squelettes, voir la modification à faire dans le fichier d’options de votre SPIP mais à priori cela sera peu utile puisque les modifications de la charte graphique du squelette académique sont formellement interdites !
- onglet Eléments : gestion de l’affichage des blocs Agenda , Statistiques, A lire et Les nouveautés. Permet d’afficher/masquer et de gérer la position de ces blocs dans la page d’accueil et/ou dans les pages rubriques : de nombreuses combinaisons sont possibles en fonction de vos besoins. Le nombre d’éléments (article, brèves) visible dans ces blocs est également configurable ici.
NB : dans cet onglet, les éléments nommés "A la une" correspondent aux 2 blocs latéraux A lire et Les nouveautés et non pas au bloc central "A la une" de la page d’accueil comme on aurait naïvement pu le penser...
- onglet Menu : permet d’ajouter des liens statiques dans un menu horizontal sous le bandeau de tête. Cette fonctionnalité est spécialement faite pour permettre l’accès direct depuis toutes les pages du SPIP vers les autres parties du site de l’établissement (pages vitrines, application de notes, GRR, Chamilo, GIBII...). Il est vivement conseillé de ne pas saisir des intitulés trop longs pour disposer d’un nombre d’éléments conséquents sans que le menu s’étende sur 2 lignes...

Utilisation des mots-clés de paramétrage du squelette

Lors de l’activation de ce plugin le groupe de mot-clés Affichages_Aix est automatiquement créé. Il contient des mots-clés permettant de gérer des éléments de contenu ou de présentation du site que l’on peut regrouper en 3 catégories :

Mots clés pour affichages spécifiques d’articles

- mot clé Article_a_la_une : associé à un article, il permet de le rendre visible dans le bloc "A lire" de la page d’accueil (colonne de droite si configuration par défaut).
- mot clé Actualité : permet d’afficher l’article auquel il est associé dans le bloc central de la page d’accueil, cadre A la une, sous l’éditorial. Contrairement à l’article utilisé en éditorial (cf ci-dessous), il est possible d’avoir plusieurs articles simultanément visibles.
- mot-clé Contacts : à associer à l’article de votre SPIP qui constituera la page "Contact" en lien dans le pied de toutes les pages. Évidemment vous placerez dans cette page toutes les informations nécessaires pour contacter votre établissement (téléphone, fax, mail, adresse postale...).
- mot-clé Mentions_legales : à associer l’article de votre SPIP qui constituera la page "Mentions légales" en lien dans le pied de toutes les pages. Un "canevas" de page est en principe fourni lorsque le SPIP est installé par les services en ligne : cf le modèle de page "mentions légales" fournie avec le plugin et la page de documentation de l’académie
- mot-clé Menu : permet d’afficher des articles dans le menu de gauche (liste des rubriques). Ces articles apparaissent en italique comme une sous-rubrique à l’intérieur de leur rubrique.
- mots clés Invisible_une et Invisible_plan permettent respectivement d’empêcher l’affichage des articles auxquels ils sont associés dans le bloc Les nouveautés ou la page plan du site.
Attention ! ces articles restent accessibles via un lien direct : si on souhaite les rendre "privés", il faudra configurer une rubrique à accès restreint avec le plugin Accès restreint lui aussi pré-installé dans tous les SPIP hébergés par le rectorat.

Mots clés pour affichages spécifiques de rubriques

- mot-clé Agenda : ce mot-clé est à associer à une rubrique de votre SPIP afin d’activer l’agenda du site : affichage du mini-calendrier sur la page d’accueil et transformation du lien vers cette rubrique dans le menu des rubriques pour amener à l’agenda "pleine page" (http://lyc-truc.ac-aix-marseille.fr...).
Les articles de l’ensemble du site ayant une Date de rédaction antérieure fixée vont constituer les évènements qui seront visibles dans le mini-calendrier de la page d’accueil ou l’agenda "pleine page".
Pour que les articles évènements soient pris en compte dans l’agenda, il est fondamental que dans la configuration du site (onglet "Contenu du site" de la page "Configuration du site") l’élément "date de rédaction antérieure" (dans le bloc "Contenu des articles") soit actif.
- mot-clé Editorial : associé à une rubrique spécialement créée pour cet usage, ce mot-clé permet de la désigner comme étant celle dans laquelle récupérer l’article a afficher sur la page d’accueil du site. L’article affiché est celui ayant la date de publication la plus récente.
A noter : si l’option Ne pas publier les articles avant la date de publication fixée. (onglet "Contenu du site" de la page "Configuration du site") est activé, cela permettra de préparer à l’avance une (ou plusieurs...) modification de la page d’accueil qui sera automatiquement "dévoilée" à la date fixée. Cette option n’est, bien sûr ; pas compatible avec l’utilisation de l’agenda...

Mots clés de paramétrages des affichages de rubriques

- les mots clés Articles_par_date ou Articles_par_titre permettent de configurer l’ordre d’affichage des articles dans la rubrique à laquelle ils sont attribués. Ils sont, bien sûr, exclusifs l’un de l’autre !
Le mot clé Articles_en_ordre_inverse est complémentaire de ces 2 derniers puisqu’il permet d’inverser l’ordre d’affichage choisi. Par exemple, on attribuera les mot clé Articles_par_date et Articles_en_ordre_inverse à une rubrique pour laquelle on souhaite avoir une liste d’articles du plus récent au plus ancien (selon la date de publication).
- le mot clé Rubrique_articles_invisibles attribué à une rubrique aura pour conséquence de masquer la liste des articles de cette rubrique (qui restent néanmoins accessibles : cf remarque pour les mots clés Invisible_une et Invisible_plan) alors que le mot clé Rubrique_derniers_articles_invisibles ne cachera que le bloc "Derniers articles pour « XXX » :" en bas de la page de la rubrique.

Ressources "officielles"

- Télécharger la dernière version du plugin "Gestion du squelette académique" : http://www.en-ligne.ac-aix-marseill...
- Documentation : consultez la page d’aide "embarquée" avec le plugin : cf lien "Pour plus d’informations, lire la Documentation en ligne" au sommet à gauche de la page de configuration (lyc-truc.ac-aix-marseille.fr/ecrire/ ?exec=academie_aix_doc)  [2]


[1] la version 1.4 était notablement boguée : si vous l’utilisez encore il est vivement conseillé de faire la mise à jour vers une version supérieure...

[2] NB : bizarrement, alors que le plugin est librement téléchargeable, les articles de sa documentation étaient dans une partie à accès restreint du site de l’académie d’Aix-Marseille : vous deviez disposer du code d’accès des webmestres d’établissement pour les consulter... Désormais (Avril 2011), après la migration de la partie "pédagogie" du site de l’académie dans un nouveau système (jcms, solution propriétaire de gestion de contenu), ces articles ont purement disparus (pour mémoire : article présentation générale et article utilisation des mots clés). Faut il en déduire que l’avenir de SPIP dans le développement des futurs ENT est compromis ? De ce fait la présente documentation semble être devenue la seule source de documentation accessible en ligne...


[ http://tice.espe.univ-amu.fr/spip/Le-plugin-Gestion-du-squelette ]