Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille          
B2i collège - C.3.3

Domaine3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).

Ce travail peut être envisagé dans des logiciels de traitement de texte, de Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO : création de Diaporamas), de création de pages web, Publication Assistée par Ordinateur (PAO : création de documents à imprimer), etc.

Il est conseillé d’insérer les objets à partir d’un fichier (que l’on aura créé ou récupéré et modifié dans un autre logiciel) plutôt que de copier et coller ces objets (cette manipulation n’étant pas toujours possible et donnant parfois des résultats médiocres).

De nombreux tutoriels (parfois animés) sont proposés sur le Web ; on peut également se servir avec profit de l’aide intégrée aux logiciels (menu Aide, ou  ?)

Exemples :

Sites d’autoformation

Le SITSAT de Montréal proposeune petite vidéo par opération pour montrer comment utiliser Open Office (le traitement de texte, la présentation et le tableur)
PORTICES, destiné à l’enseignement supérieur, offre des tutoriels (également vidéos) abordables à tous les niveaux (à sélectionner !)
SIO2, le site personnel d’un enseignant belge ; des tutoriels simples et des exercices pour comprendre. Plusieurs logiciels proposés.

Attention : le fichier final, suivant les logiciels utilisés, inclus ou non les objets insérés ; dans tous les cas, il est conseillé de regrouper dans un même dossier tous les éléments constituant le document final : si l’on doit transmettre ou utiliser le document sur un autre ordinateur, il est prudent de transférer tout le dossier (sur une clé USB, par exemple) - ou de faire un essai avant !

Par exemple : sur une page web, aucun objet n’est inclus dans le fichier html  ; sur une PréAO, en général, les images sont incluses, mais pas les sons ni les vidéos ; sur un traitement de texte, cela peut dépendre du paramétrage...


193,194,195,196,197,198,199


[ http://tice.espe.univ-amu.fr/spip/B2i-college-C-3-3 ]