Les programmes officiels de technologie sont publiés dans le BO spécial n°6 du 26 août 2008 et consultables au format pdf à l’adresse :http://www.education.gouv.fr/cid22120/mene0817023a.html
Préambule :
LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION DE LA COMMUNICATION (TIC) DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est intégrée à l’enseignement de la technologie qui participe, au même titre que les autres disciplines, à la validation des compétences du Brevet informatique et internet (B2i). Certaines des compétences principales du B2i sont susceptibles d’y trouver une formalisation privilégiée.
Sur l’ensemble des quatre années du collège, le programme vise
l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes se rapportant :
aux processus de base de la chaîne d’information : acquisition,
traitement, stockage et diffusion ;
à l’utilisation rationnelle des services disponibles dans les
espaces numériques de travail réservés à l’enseignement de la
technologie ;
aux conditions d’usage des TIC, au plan technique comme au
plan éthique.
Il convient de montrer à l’élève que l’utilisation de l’outil informatique recouvre une très grande diversité d’applications qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur-grapheur et des applications utilisant l’Internet.
L’ordinateur, par le traitement numérique des données qu’il permet, est un outil d’aide à l’expérimentation, à la représentation (notamment par l’image), à la conception et à la réalisation, au pilotage de systèmes qui met en oeuvre des chaînes complètes de traitement numérique depuis l’étude des besoins jusqu’à la conception, la réalisation et la commercialisation des produits. Pour un certain nombre d’élèves, la scolarité au collège est le premier et le seul moment pendant lequel ils peuvent appréhender les technologies de l’information et de la communication sous cette forme.
La technologie participe, avec les outils qui lui sont propres, à la
culture numérique des collégiens. Elle contribue à construire des
savoirs et savoir-faire par :
l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique ;
la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels qui
permettent d’aboutir à un certain nombre de réalisations (C.1).
Elle initie l’élève à :
organiser des traitements numériques sous différentes formes (C.3) ;
appréhender le processus de traitement et de transmission de
l’information (C.5) ;
s’informer et se documenter en ayant un regard sélectif sur la
pertinence des informations véhiculées par les réseaux (C.4) ;
utiliser l’informatique dans un esprit citoyen, respectueux des
droits de chacun et de la propriété intellectuelle (C.2).
L’approche des principes du traitement de l’information et l’usage
des outils et des services informatiques adaptés sont réalisés dans le
cadre d’activités variées, notamment de production et de
communication, et dans lesquelles les TIC sont à la fois objets
d’études et moyens de réalisations.
L’approche « Communication et gestion de l’information » du programme de technologie vise à enrichir les acquis des collégiens dans le domaine des technologies de l’information et de la communication par des apports de compétences sur lesquels, comme pour les autres disciplines, pourra s’effectuer la validation du Brevet informatique et internet (B2i) de niveau collège.
La technologie doit s’appuyer sur les compétences acquises et validées pour le B2i école et le cas échéant remédier aux différences de niveaux constatées en proposant des activités adaptées. Par son objet et ses démarches d’enseignement, la technologie favorise une première approche de la nature de l’information, de son traitement, de sa mémorisation, de sa diffusion, qui permet d’aller au-delà des modes opératoires liés à l’utilisation de logiciels ou de services et d’acquérir « quelques schémas mentaux corrects » propres à l’informatique et à ses applications.
Au cycle central, les activités proposées doivent faciliter notamment l’appropriation du troisième domaine du B2i : « créer, produire, traiter, exploiter des données » (C.3) à travers la programmation et la modélisation.
En classe de cinquième l’accent est mis :
sur le système d’information ; le système d’information
représente l’ensemble des éléments qui participent à la
gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la
diffusion de l’information au sein d’une organisation ;
sur l’acquisition des compétences liées à la quatrième
compétence du socle commun de connaissances et de
compétences.
En classe de quatrième l’accent sera mis sur les systèmes automatiques.
Au cycle d’orientation, l’accent sera porté sur le cinquième domaine du B2i : « communiquer, échanger », en particulier par la mise en oeuvre des différentes formes de communication numérique (C.5).
En classe de troisième on mettra l’accent sur les services associés à l’ENT et l’utilisation de ces services dans le cadre d’un projet collectif et d’une production de médias numériques.