La formation TICE des stagiaires de seconde année permet de développer les compétences définies dans le cahier des charges de la formation des maîtres sur la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Elle est structurée par le C2i2e. La mise en oeuvre du C2i "enseignant", de la phase d’expérimentation à celle de généralisation a permis des avancées dans la réflexion et le travail. Des inégalités subsistent et l’implication des formateurs est très variable. L’objectif est de former des enseignants capables d’intégrer de façon raisonnée, les technologies de l’information et de la communication dans leur métier.
Les compétences à acquérir définies dans un référentiel national, devront être développées à partir de domaines de formation et d’activités qui doivent avoir du sens pour les stagiaires. Ces domaines peuvent être adaptés mais ils devraient concerner principalement :
Le travail en équipe et en réseau, utilisant de façon pertinente les outils disponibles de communication et d’échanges, doit faire partie intégrante des activités précédentes et plus largement de l’ensemble de la formation.
La circulaire de septembre 2006 précise : "Il est attendu que les IUFM créent les conditions de réussite pour que le plus grand nombre de stagiaires soient certifiés tout en maintenant le plus haut niveau d’exigence possible". Cet objectif nécessite l’implication de l’ensemble des filières et des formateurs. Chaque filière mettra à disposition de ses stagiaires une « feuille de route », actualisée à partir de l’expérimentation menée, leur permettant d’avoir des repères, des indicateurs clairs pour leur formation et leur travail personnel afin d’obtenir la certification C2i2e en 2008-2009.
Le plan ambitieux de formation de formateurs mis en place par l’institut dont la certification C2i2e est l’un des cinq axes, devrait permettre de créer les conditions d’une prise en charge réellement collective de la formation à l’usage des TICE des stagiaires.