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B2i lycée - L.3.6

Domaine3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.

Modélisation : D’après wikipédia : "en mathématiques appliquées , et en pratique en chimie et en physique, la modélisation permet d’analyser des phénomènes réels et de prévoir des résultats à partir de l’application d’une ou plusieurs théories à un niveau d’approximation donné [...]"

Simulation : D’après Wikipédia encore : "On appelle modèle un élément, analogique ou numérique, dont le comportement vis-à-vis d’un phénomène est similaire à celui de l’élément à étudier. Les sorties sont les éléments que l’on veut étudier. Les entrées, paramètres et contraintes sont les éléments dont la variation influe sur le comportement du modèle ; on appelle entrée ceux qui sont commandés par l’expérimentateur, paramètres ceux que l’opérateur choisit de fixer et contraintes ceux qui dépendent d’éléments extérieurs. On appelle simulation l’ensemble constitué par un modèle, les ordres d’entrée, les paramètres et contraintes, et les résultats obtenus."

Mais attention : "la carte n’est pas le territoire !"

Certains phénomènes peuvent être modélisés à l’aide d’un tableur grapheur : on pourra voir évoluer les graphiques en fonction des données modifiées.

Il existe des logiciels de simulation dédiés à certaines disciplines techniques ou scientifiques, avec un rendu graphique plus ou moins élaboré, voire une sortie analogique (sur une maquette, par exemple). Les élèves delycée connaissent généralement l’application de la simulation aux jeux électroniques ...

Exemples de simulations (trouvés sur Wikipédia)

Le phénomène réel à étudier peut appartenir à de nombreuses branches et en particulier :

Domaines d’application

Simulation deconduitesur route : logiciel et pilotage + sortie analogiques


222,223,225,226,227,228,230,220


[ http://tice.espe.univ-amu.fr/spip/B2i-lycee-L-3-6 ]