CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET
Certification C2i®, niveau 1 : contenus, modalités de validation et suivi de la généralisation NOR : MENT0500561C RLR : 434-5d CIRCULAIRE N°2005-051 DU 7-4-2005 MEN DT B3
Défini par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 parue au B.O. n° 19 du 9 mai 2002 et expérimenté sur 38 établissements durant l’année universitaire 2003-2004, le certificat informatique et internet (C2i®) niveau 1 est maintenant généralisable sur l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur. Cette circulaire a pour objet de préciser les conditions de la généralisation du C2i® niveau 1 par ces établissements. Elle comprend un rappel des dispositions antérieures, des précisions et des compléments relatifs à la mise en œuvre de la certification.
Sont habilités à délivrer le certificat C2i® niveau 1 tous les établissements d’enseignement supérieur proposant des maquettes agréées de formations universitaires conformes au schéma LMD.
Les établissements habilités peuvent décerner la certification C2i®‚ niveau 1 aux conditions suivantes :
satisfaire au cahier des charges défini dans la circulaire n° 2004-089 du 4-2004 parue au B.O. n° 24 du 17 juin 2004 ;
valider l’ensemble des compétences décrites dans le référentiel défini ci-après ;
prendre en compte les mesures et dispositions indiquées dans cette circulaire et applicables à la rentrée 2005.
Sont admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 tous les étudiants engagés dans une formation de l’enseignement supérieur et inscrits régulièrement dans un établissement universitaire.
Peuvent être également admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 :
les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et de sections de techniciens supérieurs. Dans ce cas une convention entre l’établissement universitaire certificateur et l’établissement de rattachement des élèves concernés définira les modalités de préparation et d’organisation de la certification ;
les publics de formation continue intégrés dans des formations universitaires diplômantes ou qualifiantes ou souhaitant simplement obtenir une validation de leurs compétences “Informatique et internet”. Les personnels scolaires et universitaires, toutes catégories confondues, sont incités, à ce titre, à faire certifier leurs compétences “Informatique et internet”.
La préparation à la certification doit, dans la mesure du possible, débuter au cours de la première année du cycle licence (année L1). De manière souhaitable, les enseignements relatifs à la préparation de la certification C2i® niveau 1 seront intégrés dans les maquettes LMD des établissements. Il est rappelé à ce sujet que l’article 14 de l’arrêté du 23 avril 2002 sur les études universitaires conduisant au grade de licence prévoit “un apprentissage de l’utilisation des outils informatiques”. Comme l’indique la circulaire n° 2004-089 du 4 juin 2004, si le C2i® niveau 1 est inclus dans un diplôme, il figure au supplément du diplôme, sinon il est considéré comme un certificat séparé. En référence à l’article 14 cité ci-dessus, après évaluation du niveau des candidats, un enseignement adapté sera proposé. La formation préparatoire prendra donc en considération les acquis des candidats, notamment ceux qui sont détenteurs d’un B2i®.
Tout postulant à la certification C2i® niveau 1 doit faire acte de candidature dans un cadre déterminé par l’établissement habilité.
Les modalités de certification comprennent deux parties :
une épreuve théorique de validation des compétences sur la base de réponses apportées à un questionnaire couvrant les 9 domaines du référentiel national. Ce questionnaire pourra être constitué par recours à une banque nationale de questions alimentée en concertation avec les établissements certificateurs. L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour un tiers dans l’évaluation totale ;
une épreuve pratique de validation des compétences, organisée par l’établissement certificateur et couvrant les 7 domaines de compétences spécifiques et instrumentales du référentiel national. L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour deux tiers dans l’évaluation totale.
Sous réserve de ces conditions, l’établissement certificateur a toute liberté dans le choix des épreuves et dans l’organisation de celles-ci. Il est conseillé de baser l’épreuve pratique, pour les étudiants de formation initiale, sur une utilisation concrète des outils informatiques et des réseaux dans le cadre de leurs études (rédaction de mémoire ou confection de dossiers, travail en groupe, techniques d’expression et de communication, ...). Au plan d’un établissement certificateur, les modalités précises de certification, dans le cadre défini ci-dessus, feront l’objet d’une validation par les instances décisionnelles de l’établissement habilité. Ces modalités, valables globalement pour l’établissement, devront être applicables à tout candidat à la certification. Les certifications seront délivrées par un jury désigné par le responsable de l’établissement certificateur et présidé par un enseignant- chercheur. La délivrance de la certification prendra en compte l’importance relative des différents domaines de compétences du référentiel national comme indiqué dans le tableau ci-après. Pourront être dispensés de certaines épreuves, les candidats ayant obtenu des certifications avérées dans un ou plusieurs domaines de compétences du référentiel national.
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