Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille          
FAQ

FAQ
Réponses à des questions posées par des enseignants au cours des stages B2i


Le professeur doit-il toujours valider une compétence après que l’élève a fait la demande à travers le logiciel GIBII ?

Non. Le logiciel GIBII permet aux enseignants (s’ils ont des droits de professeurs-administrateurs) de valider les items sans demande préalable . Cette possibilité est utile dans tous les cas où le professeur a été en mesure d’observer que l’élève avait effectivement la compétence . Par exemple, certaines disciplines comme l’ ISI en lycée technique utilisent l’informatique pratiquement à chaque séance et l’observation est alors facile. Dans d’autres cas, le professeur a demandé la production d’un document numérique à l’occasion d’un TPE ou d’un exposé . Si le professeur juge la production acceptable , il peut pour simplifier la procédure valider les items concernés sans demande préalable de l’élève.
Le document d’appui B2i (document officiel) donne des pistes pour valider.

Comment faire si les élèves travaillent à deux sur un même poste informatique pour savoir lequel des deux a la compétence ?

up

On est dans le cas où l’enseignant n’est pas sûr que l’élève ait la compétence. L’élève doit alors justifier . Il peut le faire en demandant la validation de l’item à travers le logiciel GIBII et en expliquant de façon pertinente dans le message , les détails de la procédure qu’il emploie . C’est une façon de procéder mais ce n’est pas la seule. On peut concevoir qu’un document déposé dans le casier du prof ou transmis par la messagerie ou même une simple explication verbale dans certains cas , soient des preuves suffisantes.
Cependant l’intérêt de la demande préalable de l’elève à travers le logiciel est qu’elle favorise la démarche pédagogique consistant à rendre l’élève acteur de sa propre formation.

Certains travaux conduits en dehors d’une activité de classe peuvent-ils donner lieu à validation ?

up

Oui, on citera par exemple les participations à un journal scolaire, les publications sur le site web de l’établissement à l’occasion d’une manifestation particulière, voyage ou rencontre sportive dans le cas de l’ AS.

Les items optionnels en lycée rentrent-ils en ligne de compte pour la délivrance de l’attestation ?

up

Oui. Le B2i lycée comporte 31 items dont 5 optionnels .L’attestation est délivrée lorsque sont validés en dehors des items optionnels 80 % des items, et au moins la moitié des items de chacun des domaines. ( Arrêté du 18 décembre 2007 ) . Donc il faut que 21 items ( 26 x 0,80) non optionnels soient validés . Il faut en outre que la moitié au moins des items de chaque domaine soient validés et c’est là que les items optionnels vont compter.

Des personnels non enseignants ont-ils le droit de valider les items ?

up

Non, c’est de la responsabilité des enseignants. Tenir compte du fait que les Documentalistes et les CPE sont des enseignants et qu’à ce titre ils peuvent valider .

Est-il obligatoire pour les professeurs de participer à la validation du B2i ?

up

Participer à la validation, ce n’est pas obligatoire mais à la mise en place oui. La mission de validation des compétences et de délivrance de l’attestation est confiée à l’établissement donc par voie de conséquence à l’équipe pédagogique pour ce qui concerne la validation. C’est une mission de même nature que celle qui consiste à traiter le programme de sa discipline. Ceci dit chaque établissement garde une certaine liberté dans la mise en place du b2i et il se peut que certains enseignants soient amenés à valider plus que d’autres pour des raisons locales. Même si un enseignant ne participe pas effectivement à la validation car ses collègues ont pris en charge ce travail, c’est sa mission de s’intéresser à la mise en place du b2i dans les classes où il enseigne, et de participer à l’information des élèves.

Jusqu’à présent , je ne pratiquais pas d’activités informatiques avec mes élèves, dois-je inventer des séquences spéciales pour valider le B2i ?

up

Non , on ne doit pas inventer de séquences "spéciales" destinées à valider des items du B2i. L’usage de l’outil informatique doit être pertinent dans le cadre disciplinaire et vous gardez votre liberté pédagogique d’utiliser ou non, tel ou tel outil pour traiter le programme. Cela dit, si l’informatique a désormais largement pénétré toutes les disciplines , c’est probalement dû au fait que d’autres pédagogues que vous, y trouvent de l’intérêt.  Je vous engage à prendre connaissance de ce qui se fait dans votre discipline , en consultant les banques d’usages.

Je ne me sens pas assez compétent : comment faire pour me former ?

up

Ne pourrait-on pas organiser des cours spécifiques B2i à l’issue desquels on pourrait délivrer l’attestation ?

up

Cela n’est pas préconisé par les textes car cela reviendrait à doubler l’enseignement de technologie en collège . Si on examine le programme de technologie du collège (voir le projet du nouveau programme mis en consultation auprès des professeurs), on se rend compte qu’un grand nombre de compétences informatiques seront acquises par le biais de l’enseignement de technologie. Dans cette optique, on ne voit pas pourquoi il y aurait des cours spécifiques B2i.

La validation du B2i entraînant un travail supplémentaire , ne serait-il pas normal que ce travail soit rétribué par des heures supplémentaires ?

up

Le service que doit un enseignant est calculé en fonction du nombre d’heures d’enseignement en présence d’élèves (15h ou 18h selon le statut.). L’activité de validation des items au même titre que la correction des copies est une activité qui ne peut donner lieu à des heures supplémentaires.
Par contre, pour mettre en place le B2i, un établissement peut décider de rémunérer certains enseignants en contrepartie du temps passé à informer ou à former leurs collègues ou les élèves sur l’existence du B2i ou la manipulation de GIBII par exemple..

Faut-il systématiquement refuser la validation de l’item lorsque l’élève n’a pas justifié de façon suffisante sa compétence dans GIBII ?

up

Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’on ne peut pas valider l’item. Donc, il nous reste la possibilité de ne pas répondre ou de refuser. On se place dans le cas, où le nombre de validations nécessaires pour qu’un item soit acquis est de une unité. Ce paramètre est à régler par l’administrateur GIBII. Ce nombre de validations est en réalité la différence entre le nombre d’accords et le nombre de refus.
Dans le cas où on refuse cela peut devenir très pénalisant pour l’élève, car il faudra que deux autres professeurs donnent leur accord pour que l’item soit acquis . D’autre part, la demande de l’élève est bloquée et l’élève n’a plus la possibilité de mieux argumenter sa demande.
Par contre si aucun enseignant ne répond dans un délai de 15 jours par défaut (paramètre à régler par l’administrateur),  la demande est effacée et l’élève peut la refaire en essayant de mieux la formuler. En résumé, je préconise de ne pas refuser systématiquement mais plutôt de ne pas répondre via GIBII.. Ce qui n’empêche pas de dialoguer avec l’élève et de lui dire verbalement pourquoi on n’a pas répondu favorablement à sa demande.

Beaucoup d’élèves n’ont pas d’ordinateur chez eux . Le fait d’utiliser l’outil informatique à l’école n’aggrave-t-il pas les inégalités sociales ?

up

C’est justement parce que certains n’ont pas d’outils informatiques chez eux qu’il faut en faire à l’école. Souvenons nous d’une objection faite à Jules Ferry par des opposants à la création de l’école publique : les pauvres n’ont pas d’argent pour acheter le journal ou des livres , pourquoi faudrait-il qu’on leur apprenne à lire ? Heureusement que Jules ferry ne les a pas écoutés !

J’hésite à conduire une activité informatique lorsque il n’ y a pas assez de postes informatiques.

up

Il y a plusieurs solutions mais qui dépendent d’une concertation avec les collègues et l’équipe administrative de l’établissement. . De ce point de vue chaque établissement a sa spécificité. Une solution qui est souvent mise en oeuvre , c’est de s’entendre  avec l’enseignant documentaliste et d’ envoyer quelques élèves faire une recherche au CDI . Ce qui permettra par la même occasion au documentaliste de valider éventuellement certains items.


autres foires aux questions : académie de Grenoble Lycée Chateaubriand de Rome


[ http://tice.espe.univ-amu.fr/spip/FAQ ]