La couleur que nous percevons résulte de l’émission de lumière par une source naturelle (soleil) ou artificielle (lampe, écran cathodique), ou de sa réflexion sur des objets.
Les couleurs émises par une source lumineuses sont les couleurs-lumière. Les couleurs réfléchies (non absorbées par les surfaces) sont les couleurs-matières.
La surface absorbe une partie des couleurs RVB (synthèse soustractive)
synthèse additive La lumière blanche peut être reconstituée par l’addition de trois couleurs ROUGE, VERT, BLEU (RVB) La combinaison et le dosage des trois couleurs permettent une infinité de nuances. Cette propriété est utilisée en vidéo ou en informatique.
Les couleurs sur écran cathodique
Les trois faisceaux électroniques balayent alternativement l’intérieur de l’écran et émulent les photophores Rouges, Verts et Bleus avec une intensité variable. Chaque pixel peut donc adopter une couleur, combinaison de RVB. Le balayage est si rapide que l’image semble colorée de manière continue. |
Les variations de couleurs sont liées à la "profondeur de codage", qui sur 24 bits, transforment le pixel en : 255 nuances de ROUGE, 255 nuances de VERT, 255 nuances de BLEU
L’absence de faisceau émulateur donne du NOIR.
Les 3 faisceaux à pleine charge : R 255, V 255, B 255, donnent du BLANC.
On remarque que chaque pixel peut afficher (en 24 bits) plus de 16 millions de couleurs ; beaucoup plus que l’œil ne peut percevoir...
synthèse soustractive
Les matières absorbent une partie des rayons lumineux et réfléchissent ce qui visuellement est la couleur des objets.
Cyan = RVB - R | Magenta = RVB - V | Jaune = RVB - B |
Cette propriété est utilisée en imprimerie, en peinture et toute technique de coloration de surface.