Référentiel MEEF - CPE - Version 2013
MEEF-CPE-2013
Référentiel Métier CPE version 2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
23
0
1375378809
2
T.1-1/T.1-2/T.2-1/T.2-2/T.2-2N/T.2-3/T.2-3N/T.2-4/T.2-4N/T.2-5/T.2-5N/T.2-6/T.3-1/T.3-1N/T.3-2/T.3-2N/T.3-3/T.3-4/T.3-4N/T.3-5/T.3-5N/C.1-1/C.1-1N/C.1-2/C.1-2N/C.1-3/C.1-3N/C.1-4/C.1-4N/C.3-1/C.3-1N/C.2-1/C.2-1N/C.2-2/C.2-2N/C.2-3/
1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/1/
0
0
T:0/C:0/
T:0.0/C:0.0/
T:0/C:0/
T.1:0/T.2:0/T.3:0/C.1:0/C.2:0/C.3:0/
T.1:0.0/T.2:0.0/T.3:0.0/C.1:0.0/C.2:0.0/C.3:0.0/
T.1:0/T.2:0/T.3:0/C.1:0/C.2:0/C.3:0/
T.1-1:/T.1-2:/T.2-1:/T.2-2:/T.2-2N:/T.2-3:/T.2-3N:/T.2-4:/T.2-4N:/T.2-5:/T.2-5N:/T.2-6:/T.3-1:/T.3-1N:/T.3-2:/T.3-2N:/T.3-3:/T.3-4:/T.3-4N:/T.3-5:/T.3-5N:/C.1-1:/C.1-1N:/C.1-2:/C.1-2N:/C.1-3:/C.1-3N:/C.1-4:/C.1-4N:/C.2-1:/C.2-1N:/C.2-2:/C.2-2N:/C.2-3:/C.3-1:/C.3-1N:/
1375378810
0
T
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.
0
0.0
0
1
3
T.1
Les professeurs et les personnels déducation, acteurs du service public d'éducation.
0
0.0
0
1
2
-
T.1-1
Faire partager les valeurs de la République.
1
1
1
-
T.1-2
Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
1
1
2
T.2
Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves.
0
0.0
0
2
10
-
T.2-1
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
1
1
1
-
T.2-2
Prendre en compte la diversité des élèves.
1
1
2
-
T.2-2N
Prendre en compte la diversité des élèves.
1
1
3
-
T.2-3
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
1
1
4
-
T.2-3N
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
1
1
5
-
T.2-4
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
1
1
6
-
T.2-4N
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
1
1
7
-
T.2-5
Maîtriser la langue française à des fins de communication
1
1
8
-
T.2-5N
Maîtriser la langue française à des fins de communication
1
1
9
-
T.2-6
Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
1
1
10
T.3
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative.
0
0.0
0
3
9
-
T.3-1
Coopérer au sein d'une équipe.
1
1
1
-
T.3-1N
Coopérer au sein d'une équipe.
1
1
2
-
T.3-2
Contribuer à l'action de la communauté éducative.
1
1
3
-
T.3-2N
Contribuer à l'action de la communauté éducative.
1
1
4
-
T.3-3
Coopérer avec les parents d'élèves.
1
1
5
-
T.3-4
Coopérer avec les partenaires de l'école.
1
1
6
-
T.3-4N
Coopérer avec les partenaires de l'école.
1
1
7
-
T.3-5
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
1
1
8
-
T.3-5N
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
1
1
9
C
Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation.
0
0.0
0
2
3
C.1
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, conseiller de l’ensemble de la communauté éducative et animateur de la politique éducative de l’établissement.
0
0.0
0
1
8
-
C.1-1
Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps.
1
1
1
-
C.1-1N
Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps.
1
1
2
-
C.1-2
Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement.
1
1
3
-
C.1-2N
Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement.
1
1
4
-
C.1-3
Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement.
1
1
5
-
C.1-3N
Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement.
1
1
6
-
C.1-4
Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire.
1
1
7
-
C.1-4N
Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire.
1
1
8
C.3
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, acteur de la communauté éducative.
0
0.0
0
1
2
-
C.3-1
Travailler dans une équipe pédagogique.
1
1
1
-
C.3-1N
Travailler dans une équipe pédagogique.
1
1
2
C.2
La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, accompagnateur du parcours de formation des élèves.
0
0.0
0
2
5
-
C.2-1
Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif.
1
1
1
-
C.2-1N
Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif.
1
1
2
-
C.2-2
Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative.
1
1
3
-
C.2-2N
Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative.
1
1
4
-
C.2-3
Participer à la construction des parcours des élèves.
1
1
5