La différenciation : s’adapter face à l’hétérogénéité de la classe

Infos générales:
Résumé:

Étudiants en master 1 MEEF dans le second degré, nous avons interviewé Lobna Ben Hassine, professeure d’Anglais au collège REP+ Vallon des Pin, dans les Quartiers Nord à Marseille.

Elle nous explique que pratiquer une pédagogie différenciée est avant tout une évidence pour le professeur afin de garantir la réussite des élèves et leur donner toutes leurs chances. Cette évidence est inscrite et renforcée depuis 2019 par la loi dite de confiance du ministre Blanquer. Cependant la différenciation pédagogique est-elle aussi facile à mettre en pratique qu’en théorie ? Différencier est-ce pratiquer une inclusion ou une exclusion plus forte ?

Réalisé par:

CAMILLA Yanne (rédaction des questions / soutien moral)
CREVOISIER Astrid (rédaction des questions / soutien moral)
GILLET Louis (caméra)
PALMER Romane (intervieweuse)
PENTA Alexia (rédaction des questions / soutien moral

Intervenants:

Lobna BEN HASSINE, professeure d’Anglais au collège Vallon des Pins à Marseille.

Sources:
Références utilisées:

Textes de loi :
- Loi n° 75-620 du 11 juillet 1975 relative à l’éducation, dite « Loi Haby ».
- Loi n° 89-486 du 10 juillet 1989, loi d’orientation sur l’éducation, dite « loi Jospin »
- Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi Fillon »
- Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019, pour une école de la confiance, dite « loi Blanquer »
- Bulletin Officiel du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de la recherche. 14 février 2002, n°1
- Article L321-4 du code de l’éducation
- Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016

Rapports :
- Legrand Louis, Pour un collège démocratique : rapport au ministère de l’Éducation Nationale, 1982.

Ouvrages :
- Grandguillot Marie-Claude, Enseigner en classe hétérogène. Hachette, 1993
- Legrand Louis, Les différenciations de la pédagogie. Presses universitaires de France, 1995.
Dossiers et présentations : - Pôle pédagogique et éducatif de l’académie Nancy-Metz. Fiche 2 à télécharger : http://www.ac-nancy-metz.fr/pole-pedagogique-et-educatif50256.kjsp?RH=RFORMATIONCONTINUE&RF=RESPACEPEDAGO - Feyfant Annie, La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon : ENS de Lyon.

Ressources pour aller plus loin:

- https://eduscol.education.fr/cid72729/moteur-de-recherche-du-portail-eduscol.html?cx=015736019646580121802%3Ajyr7ihhj5ui&cof=FORID%3A10&ie=ISO-8859-1&q=site:eduscol.education.fr%20diff%C3%A9renciation%20p%C3%A9dagogique

Le moteur de recherche du portail Eduscol propose une suite de lettres et d’articles relatives à la différenciation pédagogique, aux outils existants, selon les disciplines et les niveaux.

- https://www.reseau-canope.fr/resultats-de-recherche.html?L=0&id=43&tx_solr%5Bq%5D=diff%C3%A9renciation+p%C3%A9dagogique

Le réseau CANOPÉ est l’éditeur de l’Éducation Nationale. À ce titre, il regorge d’ouvrages, d’articles, et d’autres ressource sur la différenciation pédagogique.

- https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/resultat-de-la-recherche.html?id=13&L=0&tx_solr%5Bq%5D=diff%C3%A9renciation+p%C3%A9dagogique&rechercher_site=Rechercher

Le portail Éducation Prioritaire du réseau CANOPÉ recense lui aussi bon nombre de ressources touchant à la différenciation pédagogique. Cela s’explique sans doute par le fait que cette problématique est encore plus prégnante dans les établissements REP et REP+, où la différence de niveau entre les élèves peut être énorme.

Mots clés: Collège Enseignement Anglais Lettres Discrimination, égalité filles-garçons Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2020 Interview
Tags: inclusion pratique pédagogique collège
Partager:
Infos techniques:
Durée: 2 minutes 43
Date(s) des prises de vues:

14 février 2020

Lieu(x) des prises de vues:

ALLSH d’Aix-en-Provence, le Cube