La déconstruction des stéréotypes homme/femme pour la construction d’une orientation choisie.

Infos générales:
Résumé:

La lutte contre les stéréotypes et les préjugés mobilise aujourd’hui des techniques et des outils pour conduire à une prise de conscience de ces phénomènes et de leur fonctionnement. On peut ainsi espérer modifier les réactions et amorcer un changement dans les habitudes.
Ainsi, tous les acteurs de l’éducation sont impliqués dans la transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel qui se construit au quotidien, dans toutes les disciplines d’enseignement et dans toutes les situations d’apprentissage en veillant à éliminer les stéréotypes liés au genre et à la sexualité et en favorisant la déconstruction des idées reçues. Les enjeux sont très importants pour les élèves car ils influent sur leur liberté de choix, leur sécurité et leur bien-être.
Favoriser la déconstruction des préjugés c’est aussi permettre aux élèves une plus grande liberté dans leurs choix d’orientation. Le rôle de l’équipe éducative est de promouvoir la découverte, par les filles et les garçons, de tous les métiers et à faire évoluer leur représentation pour que les élèves ne choisissent plus leur orientation, les filières professionnelles en fonction des stéréotypes de sexe.

Réalisé par:

Alice Potaufeu, Armelle Guillot, Julie Fayet

Sources:
Références utilisées:

Bibliographie-Webographie
(accessible sur
http://www.pearltrees.com/t/deconstruction-stereotypes/ressources-educatives/id27775368)
Ressources institutionnelles en ligne
-  Défenseur des droits. (1er décembre 2012). Déconstruction des stéréotypes et préjugés. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/outils/deconstruction-des-stereotypes-et-prejuges
-  Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. (2019). Stéréotypes et rôles sociaux. Consulté le 18 décembre 2019, à l’adresse http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/
-  Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (septembre 2019). Égalité des filles et des garçons. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html#Un%20objectif%20ambitieux%C2%A0:%20r%C3%A9%C3%A9quilibrer%20les%20fili%C3%A8res
-  Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2019). Les enjeux de l’égalité filles-garçons. Consulté le 18 décembre 2019, à l’adresse https://eduscol.education.fr/cid46856/les-enjeux-egalite-filles-garcons.html
-  Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (12 décembre 2019). Textes de référence sur l’égalité filles garçons. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://eduscol.education.fr/cid46851/textes-de-reference.html
-  Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (mars 2019). Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, édition 2019. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur.html
-  Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (3 juillet 2018). Le parcours citoyen de l’élève. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html
-  Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (23 Août 2019). Ressources pour le parcours Avenir. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://eduscol.education.fr/cid54908/ressources-pour-parcours-avenir.html#lien0
-  Ministere de l’éducation nationale et de la jeunesse. (17 janvier 2019). Programme d’enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138130
-  Onisep. (2019). Égalité filles-garçons. Consulté le 18 décembre 2019, à l’adresse http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons
-  Reseau Canope. (s. d.). Outils égalité filles garçons. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
-  Réseau Canopé. (s. d.). Eduquer contre le racisme et l’antisemitisme, Stéréotypes et préjugés. Consulté le 17 décembre 2019, à l’adresse https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/stereotypes-et-prejuges.html
-  Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la la lutte contre les discriminations. (2016). Les chiffres-clés. Consulté le 18 décembre 2019, à l’adresse https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/sexisme-pas-notre-genre/chiffres-clefs/

Ressources pour aller plus loin:

-  Association v.ideaux. (2019). Matilda. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://matilda.education/app/

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c’est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

-  Centre Hubertine Auclert. (s. d.). L’égalithèque. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque

Plate forme de ressource créée par Le Centre Hubertine Auclert, qui est un organisme qui accompagne toute structure ou personne désireuse de mettre en place une démarche en faveur de l’égalité filles-garçons dans le champ éducatif.

-  Musée de l’éducation nationale, & Réseau Canopé. (2018). Filles/Garçons : Egalité des chances [Exposition]. Consulté le 17 décembre 2019, à l’adresse https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/hors-les-murs/expositions-itinerantes.html

Exposition dossier qui présente l’état des relations filles/garçons dans l’éducation et son évolution depuis 100 ans.

-  ONISEP. (2017, mai 17). Hypatia, des outils pour l’égalité. Consulté le 20 décembre 2019, à l’adresse http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Hypatia-des-outils-pour-l-egalite

L’ONISEP opérateur de l’Etat, site incontournable dans le champ de l’orientation propose des ressources sur la question de l’égalité filles-garçons, dont le programme européen Hypatia.

Crédits:

Infographies :
- Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes - L’essentiel - Chiffres clés 2016", Direction générale de la cohésion sociale.
- SACD, brochure "Où sont les femmes" 2016

GIF :
Kev Adams tournée "sois 10 ans" / www.gyphy.com

Mots clés: Citoyenneté Parcours citoyen Discrimination, égalité filles-garçons Enseigner la citoyenneté à l’ère numérique 2020
Tags: orientation stéréotypes égalité égalité de genre
Partager:
Infos techniques:
Durée: 2 minutes 30
Date(s) des prises de vues:

Mars 2020

Lieu(x) des prises de vues:

INSPE, Aix en Provence