Scolamédia - La mixité dans la danse comme réponse aux inégalités

Interview d’Aurore Indaburu, intermittente du spectacle et intervenante en milieu scolaire

Infos générales:
Résumé:

A travers la création de cette vidéo, en tant qu’étudiantes et étudiants en première année de master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), nous nous sommes questionnés sur la place de l’égalité filles/garçons dans le sport à l’école. Dans ce cadre, Aurore Inadburu, intermittente du spectacle ainsi qu’intervenante au sein des écoles a accepté d’être interviewée. Elle nous a reçu à l’Atelier Sud Génération Danse (Marseille) afin de répondre à nos questions.
A travers son expérience, elle partage, dans cette vidéo, sa vision des inégalités de genre dans la danse et comment y remédier : grâce à la mixité.

Réalisé par:

BERIAUD Robin ; DE VRY Cécilia ; DRELA Clotilde ; GIANCATERINA Cassandra ; PEINADO Julie ; PIZZO Laurène ; SERANGE Morgane

Intervenants:

Aurore Indaburu

Sources:
Références utilisées:

De Baene Baudui, I. (2006). EPS et citoyenneté (mémoire de maitrise). Consulté le 16/12/19 sur https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2006/06_05STA00759.pdf

Lentillon, V. (2012, 01). Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique des activités physiques et sportives chez les adolescents français et leurs conséquences discriminatoires. Cairn. Récupérée 12, 2019, à partir de https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2009-1- page-15.htm#

Némoz, E. (2014, 06). Stéréotypes de genre : au cœur de l’activité des élèves en éducation physique et sportive à l’école élémentaire. Mémoire DUMAS. Récupérée 12, 2019, à partir de https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01112227

Ressources pour aller plus loin:

Canopé-CNDP, MGEN, Universcience, EDUCAGRI, INSERM. GROS, R. Les stéréotypes du genre. France : Canopé. Consulté le 16/12/19 sur https://www.reseau- canope.fr/corpus/video/les-stereotypes-de-genre-110.html

Intégrer l’égalité dans les enseignements du second degré en éducation physique et sportive. Canopé. Récupérée 12, 2019, à partir de https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles- garcons/integrer-legalite-dans-les-enseignements-du-second-degre-en-education-physique-et- sportive.html

Observatoire des inégalités. (25 mars 2019) Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. Observatoire des inégalités. Consulté sur
https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-de-salaires-entre-les-femmes-et-les-hommes-etat-des- lieux

Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Consulté sur
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/actions-dispositifs- interministeriels/chronologie-des-dispositions-en-faveur-de-legalite-des-femmes-et-des- hommes/

Site Web de l’association dans laquelle Aurore Indaburu intervient http://ateliersudgenerationdanse.weebly.com/aurore-indaburu.html