Scola Média – Tacler les stéréotypes

Les femmes et le sport à l’écran

Infos générales:
Résumé:

Montage vidéo rendant hommage aux femmes d’antan ayant ouvert la voie des pratiques sportives aux femmes d’aujourd’hui, même si le chemin vers l’égalité avec le sport masculin est encore long...
Ressource pédagogique réalisée à partir de différents plans du court-métrage muet "Run, girl, run" d’A. Goulding (1928) avec Carole Lombard.

Réalisé par:

Bossy, Emmanuelle ; Cruciani, Julia ; Fougère, Pauline ; La Rosa, Guillaume ; Mburu – Blanc, Virginia

Sources:
Références utilisées:

• Devif, J. et al. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation : Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?. éducation et formation, numéro 96:3, p.153-172.
Repéré sur le site Education.gouv.fr : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/78/9/DEPP-EF96-2018-egalite-filles-garcons-femmes-hommes-systeme-educatif_905789.pdf

• Gaussel, M. (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, numéro 112:10.
Repéré sur le site de l’IFÉ : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

• Guérandel, C. (2016). Le sport fait mâle : la fabrique des filles et des garçons dans les cités. Fontaine : Presses universitaires de Grenoble.

• Lentillon, V. (2009). Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique des activités physiques et sportives chez les adolescents français et leurs conséquences discriminatoires. Bulletin de psychologie, numéro 499:1, p. 15-28.
Accessible sur : https://doi.org/10.3917/bupsy.499.0015

• Porrovecchio, A. (dir.). (2017). Sport, sexe et genre : représentations et narrations. Paris : l’Harmattan.

Ressources pour aller plus loin:

• Barbusse, B. (2016). Du sexisme dans le sport. Paris : Anamosa.

L’ancienne handballeuse et sociologue, Béatrice Barbusse, analyse dans cet ouvrage l’ancrage du sexisme dans les milieux sportifs. Son expérience personnelle se mêle à des études de cas pour souligner la complexité et les ambiguïtés des relations humaines face à la question du genre et de ses représentations. Si la parole s’y libère à mesure que les consciences évoluent, le chemin vers l’égalité est encore long.

• Saouter, A. (2016). Des femmes et du sport. Paris : Payot.

Si les femmes ont pu aujourd’hui intégrer la grande majorité des sports, de grandes disparités demeurent entre sportifs des deux genres. Dès lors que l’on s’intéresse aux compétitions et à la pratique professionnelle, le plafond de verre reste réel et contraint de nombreuses sportives à fuir cette différence de traitement. Dans cet essai, l’anthropologue Anne Saouter cherche à lever les tabous pesant sur le sport féminin et alimente ainsi la vivacité de la question.

• Puertas, L. GENRIMAGES. Paris : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Consulté sur : http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil

Le site Genrimages met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme.

Crédits:

• Run, Girl, Run, Goulding (A.), Sennett (M.), domaine public, https://www.youtube.com/watch?v=loYTBWhJZhE• The Entertainer, Joplin (S.), domaine public, http://freemusicarchive.org/music/Scott_Joplin/Frog_Legs_Ragtime_Era_Favorites/04_-_scott_joplin_-_the_entertainer